On se tire en vacances dans les stations balnéaires les plus vulgaires de BFC. Mais on ne vous lasserait pas seul pendant presque un mois sans un petit souvenir, que vous traînerez pendant l’été dans vos enceintes comme la photo de son amoureux de lycée dans son portefeuille. Du son 2018-2019, frais comme un gardon, groove ou mélancolique, trap ou pop, des USA ou de BFC. Pour rire, danser, faire l’amour, et chialer (dans l’ordre). Bon été ! Pense à t’hydrater…


0’00 – Mauskovic Dance Band – Space drum machine

Une bande de gamins hollandais nés trop tard. Leur trip : le psyché 70, ultra groove avec une pointe de cumbia et de tropique, avec des coeurs zinzins et des moustaches à faire palir Thomas Magnum.

4’13 – Tyler The Creator – Igor’s theme

Le mec grandit plus que bien, il a voulu faire un morceau qui rend invincible quand on l’écoute, et ça marche.

7’32 – Cate Le Bon – Home To You

Y’a du bon banania chez Cate le Bon comme on disait au temps béni des colonies. Cate elle vient du pays de Galles, et sort des albums quali depuis une paye. Ce single est tout simplement le meilleur mp3 de l’année.

12’55 – KOKOROKO – Adwa

KOKOROKO sort ce premier EP lot des bouillons musicaux influencés par le jazz à Londres. Du jazz ? Ouaip ma’am, et un combo dirigé par une gonz’. Sheila Maurice-Grey drive tranquille des harmonies free et une rythmique Afrobeat dont ce titre, parfait pour contredire le Fog from London.

18’41 – Bisous Mamie – Wake up (Chalon-sur-Saône)

Blues électro à claviers et machines cradingue. De Chalon. Une belle boucherie.

22’55 – Kekra – Doré (interlude)

Toujours aussi productif, le héros masqué du rap français (Courbevoie) vient de sortir Vréalité, son second album (et huitième projet). Voici le son de l’été de cette nouvelle sortie, dans lequel on parle de Man On Fire.

25’48 – Johan Papaconstantino – Les Mots bleus

Une reprise du tube de Christophe qui marie autotune, rebetiko et rythmiques trap par le p’tit nouveau de la chanson française.

30’00 – The Black Keys – Lo/Hi

Le rock est mort mais The Black Keys n’en ont rien à foutre. Ils ont bouffé les ZZ Top au petit déj’ pour nous les dégueuler sur leur dernier album dans une version simple et basique : guitare, batterie.

32’53 – Scrubs de TLC repris par Weezer

La reprise bien discutable de 19 qui permet de se rappeler de la meilleure track de 99 (c’est discutable aussi).

36’00 – Vladimir Cauchemar feat. Vald – Élévation

Après l’avoir balancé « en exclusivité » à peu près 56 ou 57 fois en festoch cette année, Vald et Vladimir Cauchemar ont enfin sorti leur banger qui remue la poussière à coups de pogos. Le tube de l’été pour les 15-22 ans, un son sympa pour les autres.

38’32 – Bibio – Old Graffiti

Un ovni signé chez Warp ça ne nous étonne pas plus que Richard Berry qui mange un sveltesse, mais si on se penche bien sur la discographie assez fourni de Stephen James Wilkinson (la perfection au masculin) on retrouve une oeuvre (très) originale. Parfait pour chiller cet été sur les plages du cap d’Agde.

42’00 – Grand Singe – Ouverture (Besançon)

Boom bap élastique, épuré et classe. La vieille garde du hip-hop beatmaking bisontin.

46’13 – Bruit Noir – II/III

Drôle, acide, violent, poétique, agressif, pathétique, percutant, pertinent… Entre chant, talk-over et déclamation sur un rock électro minimal sombre. À ranger dans la même famille que les britishs Sleaford Mods. Un disque politique composé d’intermèdes drôles, c’est rare.

51’30 – Blue Orchid – The Shade (Clamecy)

Saloperie de garage. Duo guitare batterie de Clamecy. Simple, efficace. Rien à ajouter.

55’12 – Cralias – Life After Death 

2 minutes 42 de futur en compagnie du producteur londonien le plus sous-côté du moment. 15 vues sur YT.

57’52 – Mocking dead bird – Blood is in the air (Dijon)

Nouveau projet dark folk d’une bande de vieux copains (presque tous) dijonnais, à la fois puissant et sensible. 

1h02’55 – Todiefor et SHOEBA feat Romeo Elvis – Signals
Romeo Elvis en a marre de se faire rosser par sa petite soeur. Il a demandé à ses potes DJ belges de lui produire un banger pour mettre la gamine K.O.

1h05’37 – 13 Block – Fuck le 17

Les 4 larrons de 13 Block cassent tout avec l’album BLO et ce titre tout à fait poétique produit par Myth Sizer dédié aux forces de l’ordre. La ligne de basse est aussi lourde qu’un 33 tonnes, les petits cris tout le long du morceau rappellent les plus belles heures du groupe mythique de rap new yorkais Gravediggaz.

1h09’07 – Modeselektor feat. Tommy Cash -Who

De la tech’ pour hangar agricole dans le Charolais. Gros beats croisés avec le flow d’un Estonien qu’on aimerait voir enfermé dans une cage en verre avé seulement des trous pour respirer les odeurs.

1h12’30 – Constance Verlucca – Longtemps

12 ans après un premier disque, elle revient montrant en 10 titres qu’elle n’a rien oublié. On retrouve sa voix sensuelle et douce de jeune fille. Ses compos évoluent de ballades en chansons épiques, en passant par des comptines amoureuses,  arrangées façon américana ou pop 60s française. Juste la classe.

1h16’7 – Freddie Gibbs & Madlib – Giannis (feat. Anderson .Paak)

Madlib est beaucoup moins villain, ces temps-ci. Avec Freddie Gibbs, il livre même une suite à Piñata, pleine d’un groove bien bien soul pour arrondir les fins de mois du débit de maître Gibbs et du petit paquet d’invités à faire fermer Hollywood Boulevard : Pusha T, Black Thought ou comme sur les perles — égrenées façon C.R.E.A.M. — de ce Giannis où Anderson .Paak fait un peu le malin.

1h19’28 – Amandine – Pipi caca

Un titre de 1984 que je vous laisse découvrir avec gourmandise pour la fin.

  • Une sélection soignée de Sophie Brignoli, Nils Bruder, Franck le Tank, Martial Ratel, Augustin Traquenard, Loic Baruteu, Alexandre Claass, Badneighbour, Pierre-Olivier Bobo, Chablis Winston. // Photo : Louise Vayssié