C’est un gars qui, un soir, entre seul dans un kebab. Il croise le regard d’une femme. Sans parler, elle le suit, monte chez lui. Ils se ressemblent. Mais l’un est pris dans le carcan d’un héritage, d’une éducation, l’autre s’en est libérée.

De leur rencontre, naît un troisième personnage, prêt à faire le pari d’une révolution. Intarissables, ces muets, inaudibles d’ordinaire, déversent ici leur solitude, leur colère, et « parlent à ce qu’ils reconnaissent d’eux dans l’Autre. » Comment vivre sans que la valise des ancêtres, de la mémoire, de l’Histoire, soit un fardeau ?

D’un même souffle, d’une peau à l’autre, d’une voix à l’autre, Jean-Christophe Folly écrit et incarne ce rôle multiple qui met en jeu l’identité et sa duplicité. Né en France de parents togolais, il s’intéresse à ceux qui ne se reconnaissent dans aucune appartenance ni assignation. Le brillant acteur, vu en 2019 dans Harlem Quartet d’Élise Vigier à Théâtre en mai – et remarqué au Festival de Cannes pour le premier rôle de L’Angle mort réalisé par Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic – a implanté sa compagnie à Dijon. D’une écriture rythmée, teintée de poésie urbaine et ancrée dans notre temps agité, il signe son premier texte pour le théâtre : Salade, tomate, oignons ou la devise d’une unité.

Pour participer au tirage au sort, il te suffit de laisser un commentaire sous l’article. Le gagnant sera contacté par mail la veille du concert, au matin. Et pense à regarder tes indésirables/spams au cas où.

2 places à gagner pour le lundi 14 octobre, salle Jacques Fournier à Dijon

Les informations sont ici