EN BREF – Il est né à Saint-Vallier (71), a joué à l’US Blanzy (71), mais surtout à Lens, Arsenal, Dortmund ou Monaco jusqu’en 2007. Il était gardien de but, il était sympa et propre. Guillaume Warmuz est aujourd’hui oblat bénédictin et responsable d’aumônerie. Kézako ?

C’est un homme apaisé, comme nous le racontait récemment le Bien Public. Guillaume Warmuz s’est tourné vers Dieu petit à petit au fil de sa carrière jusqu’à devenir aujourd’hui responsable d’aumônerie. En gros, il représente l’église auprès des gens malades, en fin de vie, dans les maisons de retraite du Creusot (71). Il les accompagne. Pour son action, Guillaume a même reçu début 2019 le prix « Servir » du Rotary Club.

Un proche de l’abbaye de Flavigny

Par ailleurs, le Gui’ est également devenu oblat bénédictin. What ? Un oblat est un homme ou une femme qui peut, sans devenir moine, s’unir à la communauté monastique par un lien particulier qu’on appelle l’oblature. Un an après sa retraite de footballeur, il s’était donc inscrit chez les Bénédictins de l’abbaye de Flavigny, en Côte-d’Or, la patrie du petit bonbon à l’anis. Depuis, il est très proche de cette communauté et participe aux différentes œuvres.

Aujourd’hui, Warmuz a même sa propre chapelle, chez lui, à la maison. Bref, comme le chantait une grande dame de la chanson, Dieu lui a donné la foi.

  • Pierre-Olivier Bobo / Photo : DR