En terme de football, si je vous la fais schématiquement : Auxerre a fait vibrer mes années 90, Sochaux mes années 2000 et Dijon mes années 2010. C’est Dijon qui a pris le leadership en BFC ces dernières années, n’en déplaisent aux rageux qui voient dans le DFCO un club sans histoire… L’histoire s’écrit, justement.

Mais l’équipe qui m’a fait mouiller mon slip dans les années 2000, c’est celle de la crinière du lion mon pote ! Franchement, cette équipe Pedretti, Oruma, Pagis, PAF, et compagnie, elle était pas folle?! Guy Lacombe aux manettes, du foot champagne, les gros clubs qui venaient se prendre des branlées dans la forteresse Bonal, même le grand Inter de l’époque s’est fait cabosser… J’avais acheté tous les maillots ! Puis y’a eu l’époque Boudebouz/Martin avec Francis Gillot qui braillait sur le banc. Putain, c’était beau.

Depuis, pour le FC Sochaux-Montbéliard, c’est la dégringolade. Peugeot qui se tire comme des fumiers, des embrouilles de gestion, une descente en ligue 2, des supporters pas contents, un Chinois obscure qui rachète le club sans mettre un euro dedans, qui en file la gestion à des Basques du club d’Alaves pendant 3 ans… Obscure, à chialer. Pour l’un des meilleurs centres de formation d’Europe, c’est la lose.

Ça va mieux

On a été prompts à te parler du DFCO ou de l’AJA sur Sparse, donc il faut être honnête en te disant qu’on sent poindre le réveil du lion cette année ! Pour la saison 2019-2020, le FCSM fait plaisir.

Ça s’est un peu éclairci depuis dans les instances. Le proprio chinois devait de l’argent au pays. Il a donc filé le club à un de ses créanciers. Qui a l’air un peu poins adepte des cachotteries. Depuis le début de l’année 2019, ça va dans le bon sens.

Ensuite, sur le banc, c’est Oumar Daf ! Légende du club qui a repri les choses en main. Les gamins du centre de formation brillent, les Ultras de la tribune nord (TNS) sont chauds. Alors que l’hiver dernier, les ultras faisaient la grève des tribunes, tout simplement. Ils boycottaient l’équipe pro au stade Bonal pour aller encourager les équipes de jeunes. Ils sont classes les ultras de Sochaux. Faut dire que les tribunes de Bonal, c’est pas le Gaston Gérard. Pas d’offense aux ultras dijonnais, au contraire -les Lingon’s en bloc central, bordel !- mais il y a une histoire presque centenaire ici avec le foot en tribune.

Un porte bonheur à Bonal

À l’heure où on se parle, Sochaux est 2ème de ligue 2, et vient de marcher sur Clermont 4-0, sur Rodez 2-0 et sur Ajaccio 3-1. Plaisir. Mieux, Abdoulaye Sané, 7 buts en 10 matchs de championnat, vient de planter un triplé. Le premier du club depuis un certain Jérémy Menez en 2005. Tout se décante. Bonal est redevenu une forteresse.

En plus, la belle histoire, c’est que le club s’est trouvé une nouvelle mascotte. La petite Manel. Une jeune ramasseuse de balle de 10 ans, qui se trouve presque toujours dans l’axe de la caméra à faire coucou quand l’équipe marque un but. Un porte bonheur. Signez lui un CDI les gars. On la met derrière les cages adverses à chaque match. Manel, elle a marabouté les cages de Bonal.

Avec un peu de chance, Dijon se sauve (avec beaucoup de chance, ok), Auxerre, qui est pas mal pour le moment, finit la saison en trombe, et on retrouve 3 équipes BFC la saison prochaine en ligue 1. Avec des derbys de dingues à la clef. Et on vous fera des lives sur Sparse. La belle vie.

  • Chablis Winston / Photos : Tribune Nord Sochaux