Les 8 et 9 novembre à l’Abbatoir, le Centre National d’Arts de la Rue et l’Espace Public dévoile un bout de la jambe du prochain Chalon dans la rue. Dialogue dans le processus entre les artistes, l’organisation et le public. La création vient taper dans la main de la curiosité, dans ce relai qui nous tiendra jusqu’à Juillet.

Un Archipel, juste là, lové dans l’Automne qui prend ses meilleures poses sur les quais de la Saône. Mais en fait il y a une façon de lutter contre le gris et de contrer le dunk de la pluie, se rencontrer. Ça tombe bien, le CNAREP, soit le Centre National d’Arts de la Rue et l’Espace Public invitent le public.

Une invitation à voir l’envers du décor et ce qui se passe au cours de l’année, entre les éditions de Chalon dans la rue. Une invitation à la curiosité en fait. Sur le site de l’Abattoir, on pourra surveiller les sorties de chantiers et les projets en cours et on pourra voir des spectacles bien prêts et chauds. Il y en a pour tout le monde.

Le Collectif Random interrogera l’enfance et la perte par le prisme d’une quête faite de rencontres. Un projet porté notamment par les discussions captés par Zineb Benzekri entre de jeunes agriculteurs et des demandeurs d’asile. Il y sera plus que jamais question de rencontres.

Le Collectif La Méandre proposera une déambulation dans un appartement. Des trajectoires d’images et de sons pour questionner les habitudes, les lieux, les conditions, comme un parcours intime.

Venez, vous verrez aussi de la danse verticale ou une reconstitution en solitaire des scènes cultes du Bon la Brute et le Truand. Une programmation riche et curieuse qui témoigne de la volonté d’implication du public. Chalon dans la rue dévoile sa façon de se construire, dans la durée, sur l’année et avec les compagnies. Et les rencontres de l’Archipel constituent un lien décisif entre l’ancienne édition et la prochaine.

Une bonne façon de patienter avant la prochaine édition de Chalon dans la rue, et de remettre du juillet dans novembre.

Les rencontres de l’Archipel auront lieu à Chalon les 8 et 9 novembre prochain. Toutes les informations sont ici

  • Arthur Guillaumot / Une de l’article : Compagnie Retouramont, vertical de poche, danse verticale