T’as bien besoin de 45 minutes de plaisir pour les oreilles. On a choisi pour toi. C’est l’ultime playlist de 2019, celle des morceaux que tu n’as peut être pas vu passer cette année. Appuie sur play, sers toi un Pont’ bien tassé avec de la glace, et écoute les pépites millésime 2k19 ma gueule.

Dans l’ordre :

Pierre Daven Keller – Dakota Jim
Ce mec n’est autre que Pierre Bondu. C’est lui qui a écrit le Louxor j’adore de Katerine à l’époque. Pour cette album, Kino music, c’est pop gainsbourienne, basses bien rondes, library music, une prod pop hyper léchée, un poil soul. Du son à foutre des costards en velours.

Sault – Masterpiece
Collectif anglais assez nébuleux, issu de la galaxie Jungle et Little Simz, les types ont sorti deux albums de très haut niveau dans la même année, mais ont surtout pondu ce classique instantané, sorte de soul/downtempo moderne hyper love, comme si Diana Ross prenait le petit dèj’ au lit avec la clique de Badbadnotgood. Grande classe.

Rubin Steiner – Girls
C’est comme les deux Teachers de Daft Punk et Soulwax… Du groove pour les hanches et des lyrix qui te (re)font la culture musicale. 2019, année de la meuf.

Kaytranada feat. Kali Uchis – 10%
On ne présente plus Kaytranada, mais si t’insistes, c’est un des producteurs les plus côtés du circuit electro-pop worldwide. 10% met à l’honneur Kali Uchis, nouvelle reine de la pop américaine avec sa voix suave qui passe bien un peu partout. 10%, c’est aussi le pourcentage de chance d’une sortie de grève rapide et satisfaisante chez nous.

Black Pumas – Colors
Quand on te parle de soul, tu penses être maître du sujet ; que ce soit à Detroit avec la Motown et à Memphis pour Stax, tu cruise dans les 60’s et c’est ok pour toi. Sauf que là on te propose de la soul made in Texas, qui plus est en 2019. Tu ne veux pas le croire, tes mains sont moites, et tu te prends une énorme tarte. Il faut te faire une raison, ce disque de Black Pumas est une énorme tuerie et tu ne le connais même pas.

Skarbø Skulekorps – Turnamat
Il y en a des qui croient encore que le jazz n’a rien à faire avec la Great Black Music. Ben si. Surtout quand il est joué depuis la Norvège par des petits blancs mangeurs de Fjord©. Skarbø Skulekorps, engoncés dans leur bacbeat de pièce montée, seront carrément à l’aise sur n’importe quel dancefloor de fin d’année. Juré.

Flatbush Zombies feat. Tech N9ne – Monica
Chefs de file du « Beast Coast », sous genre de hip-hop keupon, les natifs de Brooklyn reviennent avec ce single à faire pâlir les meilleurs battles de MC’s des années 90.

PS : ne pas regarder les clips des Flatbush Zombies après 22h, sous peine d’insomnies.

Aloïse Sauvage – À l’horizontale.
Femme de planche et dame de scène, dans ce titre, elle vante la position horizontale, qui est une inclinaison corporelle cool.

Ben Shemie – A Skeleton
Le morceau titre de l’album solo du leader des Suuns. Enregistré en une prise sur de vieux synthés analogiques. C’est à la fois beau, lent, tendu, envoutant, cotonneux, agressif, réconfortant… Et en plus c’est un bel objet avec une belle pochette, sorti par le label bisontin Hands In The Dark

AG Cook – Lifeline
Le boss du label londonien PC Music s’est acoquiné avec Caroline Polachek (Chairlift) pour sortir cette ballade rétro-futuriste. Toujours plus loin, toujours plus fort dans la douceur et la chialerie vocodée. Il y a un petit cœur qui bat chez cet homme.

Lizzo – Boys
Nommée artiste de l’année par Time Magazine, la chanteuse de Minneapolis rafle la mise en 2019 avec la sortie de son troisième album Cuz I love youRap, soul, retro funk, pop, la diva enchaîne les tubes et les genres avec grâce tout en prônant le body positive. Big is (at last) beautiful ! Quoi ? C’est sorti en 2018 ? Et alors…

  • La rédaction