Révélé par ses chroniques aussi graveleuses que tordantes dans l’émission Les 30 glorieuses sur Radio Nova, Benjamin Tranié a depuis explosé via ses personnages comme le Beauf ou de sous Pierre Bellemare trash dans Tranié raconte. On était au Scénacle à Besançon la semaine dernière pour voir Le dernier relais, son premier spectacle, programmé par NG Productions.

Bon, le garçon ne fait pas dans la finesse, ça c’est évident et on retrouve dans son spectacle sa recette des rognons de belette ou des bonnes punchlines sur Michael Youn ou sur Konbini. Bref, tout ce qu’on aime. Au delà de nous faire ricaner avec son regard vicelard, Tranié profite de ce spectacle pour nous donner sa version du relais routier de campagne sans tomber dans le côté pecno vu par un parigot. Certes son spectacle n’est pas à mettre devant tous les yeux, les âmes sensibles ou coincées auront du mal à accrocher mais c’est du Tranié sans concessions et sans fioritures : on est dans le vrai, dans le dur !

Pour préparer ton spectacle, t’es allé voir des relais routiers ou ce genre de lieu était dans ton ADN dès le départ ?

(rires) Non j’ai pas fait trop de repérage mais mon grand père est originaire de Lure en Haute-Saône, enfin, juste à coté. Il a même participé à la construction de la cathédrale (sic) de Ronchamp je te signale ! J’ai plein de souvenirs quand j’étais gosse où on s’arrêtait à chaque fois dans un relais avec une image de soleil couchant violacé un peu dégueulasse. C’était vraiment le vrai relais routiers comme je le montre dans mon spectacle avec, d’un côté les routiers qui vont prendre une douche et de l’autre les non routiers ! Plein de camions sur le parking et un décor vraiment à l’ancienne. On passait dans ce resto tous les étés, donc disons que mon souvenir le plus marquant, c’est celui là. Et puis j’aime bien ces lieux, en général on y bouffe bien, tout est fait maison et y’a des bonnes portions.

(Après avoir recoupé les infos du Benja’ Tratra, la rédaction a poussé l’enquête et il s’agirait de Chez Pierette pas bien loin de Couthenans. Voila son site, régale toi voyeur urbain.)

« Mon grand père est de Lure en Haute-Saône. Il a même participé à la construction de la chapelle de Ronchamp. »

T’aurais pas un top des aires d’autoroute ou des relais routiers à nous dévoiler ?

Moi celles que j’aime bien, c’est les aires d’autoroute où y a pas de commerces, avec juste des chiottes un peu crades, de l’herbe qui pousse pas et un espace de jeux pour enfants désaffecté. Là t’imagines vite fait qu’il y a sûrement eu un Jacquie et Michel qui a pu se tourner dans le coin. La plaque tournante de la turlute quoi.

Pour toi, qu’est-ce qu’on trouve dans le sandwich en triangle parfait ?

Ha bonne question ça ! Bon, déjà, pas de légumes c’est clair, et puis je verrais bien justement des produits de Franche-Comté avec de la saucisse de Morteau et de la cancoillotte, ouais beaucoup de cancoillotte, d’ailleurs je comprends pas qu’on n’en trouve pas partout ! J’adore ! Quand un de mes potes me dit qu’il connait pas ça me rend dingue j’ai envie de lui en fourrer dans la bouche ! C’est pas parce qu’on est à Besançon que je dis ça, vraiment je suis fan !

« Je comprends pas qu’on ne trouve pas de cancoillotte partout! »

En assistant au spectacle au Scénacle de Besançon, il y avait quelques fans déguisés en «Le beauf» qui dégustait de la 8°6 dans la salle, tu as déjà eu ce genre de fans ?

Alors c’est pas la première fois, y’en a souvent et ça me fait toujours marrer mais hier soir ils étaient costauds quand même les mecs, à parler tout fort. Généralement, il y en a 2 ou 3 qui ricanent avant le spectacle et qui s’imaginent en arrivant que tout le monde sera déguisé comme eux. Mais comme c’est les seuls habillés comme ça, ils se font assez discrets pendant le spectacle. Comme ils sont fans, je les vois après et vraiment je suis flatté. J’aurais jamais imaginé ça en commençant la tournée mais là, hier, ils étaient saignants les gars.

Et tu as déjà eu des fans grimés en Tranié raconte?

Non, malheureusement, mais c’est plus compliqué de venir avec une pipe et un veste en tweed, ça demande plus de matos. Là, un marcel et une perruque pour le beauf c’est plus facile, mais ça serait cool, j’aimerais bien avoir des Tranié raconte.

Faudrait que tu ailles à St Claude…

Ah oui on m’en a parlé et j’espère bien un jour y jouer ! Tu vois ce que je veux dire. (regard de vicelard)

Pour toi c’est qui le nouveau Jean Roucas ?

Peut être Tex, mais ils ont un peu le même âge, enfin c’est la même génération… Je réfléchis mais là, comme ça, y’a personne qui me vient mais je surveille avec attention le prochain beauf, bien premier degré. Après c’est peut être une question d’époque. Mais j’espère qu’il y en aura un autre un jour.

Pourquoi Yassine Belattar, l’animateur, te frappe tout le temps pendant Les 30 glorieuses ou maintenant pendant le show sur Deezer ?

C’est dans sa culture parce qu’il vient des terres arides d’Afrique… Non sans déconner, c’est sa façon de me montrer son attachement et que surtout ça le fait rire. Il ne le fait pas qu’avec moi. D‘ailleurs quand j’écris avec mon coauteur, Zaïd Sahebdin, on se met des notes type «tacle à la gorge» ou je sais qu’il va me sauter dessus comme ça je travaille mes appuis, mais c’est pas facile parce que je suis gros et que j’ai pas trop de condition physique donc des fois il est à deux doigts de m’étaler. Un jour, pour une chronique, il a rien fait, il s’est pas levé, donc j’étais un peu surpris et j’ai juste compris que c’était pas son humour et que c’était pas grave. On en causé après mais c’est un tactile, le Yassine !

Comment tu imagines ceux qui regardent ta chronique du Beauf ? Seul chez eux reclus ? Au bureau sur des enceintes pour créer le malaise ?

Déjà, au début, dans leur voiture je pense et après y’en a qui me raconte qu’ils le passent tout fort au bureau pour voir quel collègue accroche, héhé les vicieux. Genre t’adhères toi ou pas. Après y’en a aussi qui me racontent qu’ils regardent ça entre collègues à leur pause dej’. Je trouve ça cool que les gens se réunissent pour les regarder.

Est-ce que tu te censures toi-même ?

Non, pas vraiment, après je sais que mes parents écoutent donc j’essaie quand même de me tenir parce que j’ai envie qu’ils soient fiers de moi. Mais même on m’a jamais censuré à Nova, ni la station, ni Yassine Belattar et Thomas Barbazan des 30 glorieuses. Ils m’ont toujours soutenu, même quand certaines chroniques ont posé des problèmes à des gens. Ils ont toujours été derrière moi et il n’a jamais été question de censurer quoique ce soit. Ils lisaient pas mes chroniques à l’avance, j’ai toujours été libre.

Je suis tombé un jour sur une chronique du Beauf qui n’a pas été diffusée et sur laquelle tu t’es excusé, bon elle est trash mais pas vraiment plus que les autres pourtant ?

Alors en fait, au début, on était beaucoup plus vu que écouté à la radio, donc c’est Yassine qui m’a dit « Non celle-là je te conseille de pas la poster en vidéo tout de suite, tu attends que le personnage soit plus installé et on verra si tu peux le faire après » et il a eu raison ! J’ai attendu un an et c’est bien passé, alors que sur le moment moi ça me faisait rire, mais c’était un peu trop dur. Et puis y’avait un côté challenge car vu qu’elle a pas été diffusée, j’ai du en écrire une nouvelle en 3 jours, donc c’était aussi pour me tester.

Mais en même temps cette chronique elle vient d’une vraie histoire d’un date avec une humanitaire au restaurant. Elle qui mangeait super sainement et moi j’étais avec mon gros bout de viande c’était super bizarre, et là elle se met à me parler de ses missions en Afrique dont une avec des femmes qui se sont fait exciser. Et là, gros malaise, moi avec mon bout de bidoche dans l’assiette c’était vraiment chelou et en sortant on a croisé plein de démarcheurs humanitaires dans la rue. C’est pour ça que j’en cause dans la chronique. J’en ai parlé avec mon co-auteur et il m’a dit, bon, l’excision, évidement c’est non, mais je lui ai raconté que j’avais vraiment envie d’aller aux chiottes à ce moment-là et on est parti la dessus avec tout l’imaginaire sur le caca que ça impliquait.

À titre perso, qu’est qui branche vraiment Benjamin Tranié pendant son temps libre ? Musique ? Ciné ? Série ? Motoculture ?

Déjà c’est dormir ! C’est vraiment mon activité favorite. Sinon c’est la musique, je suis resté que-blo sur ma période d’ado de quand j’avais 19 ans (pour info, il est né en 1989 ndlr) avec toute la clique d’Ed Banger, avec Justice ou Sebastian ça m’a jamais quitté je suis vraiment resté dedans et je kiffe toujours autant. D’ailleurs y a pas longtemps j’étais au Pitchork Festival où j’ai vu Sebastian avec son nouveau live que j’attendais depuis surtout longtemps et c’était génial, hyper tendu ce mec avec tous ces petits hipsters drogués qui n’arrivaient pas à danser parce que c’est juste pas possible. Le mec te casse tous les rythmes. Sinon j’aime bien REMA qui a sorti un super son aujourd’hui et le dernier album de Mark Ronson, je l’ai vraiment écouté un paquet de fois ! Sinon il y a aussi Beyoncé pour la BO du Roi Lion sur lequel j’ai bien accroché. Ça reste assez mainstream et puis des fois j’écoute aussi du rock avec des solos de guitare de 15 minutes, bref, c’est assez large.

Pour toi le futur de l’entertainment, c’est en spectacle vivant ? En streaming ? À la télé ? Radio ?

Je sais pas trop, ça bouge tout le temps, après je crois que la télé restera tout le temps, je suis pas de ceux qui pensent que internet va tout rafler. Bien sur t’as plus de liberté sur le web mais je suis pas forcément attaché à un support. Ceux qui trashent vraiment sur le web ils savent que leur public va les chercher et après ils se font repérer pour faire de la télé mais en même temps à la télé tu peux pas tout dire, y’a des gosses qui regardent, tu choisis pas ton audience donc c’est pas pareil. Mais je sais vraiment pas quel est le support du futur.

Ta destination finale professionnelle ça serait quoi ? C’est quoi le graal de Benjamin Tranié ?

Mes parents m’ont toujours dis que ce je faisais était pas un métier (rire). Je sais pas encore car pour moi c’est vraiment le début. Je crois que j’aimerais bien écrire une série ou un film avec Zaïd et jouer dedans. Ça serait vraiment le top ! Quand je rencontre des boîtes de productions pour parler de projets, je leur dis direct que c’est carte blanche ou rien et là, en fonction des réponses, on continue à discuter. Avec Deezer on est vraiment libres et c’est ça que je recherche, personne ne me dit rien, ils nous font des retours s’il y a des coupures de son mais jamais de retours sur ma façon d’écrire ou ce que je dis. En fait, tu sais, moi j’ai l’impression d’être dans un stage de 3ème depuis que j’ai rejoint la radio, pour moi c’était comme un rêve, j’étais embauché à apprendre à faire mon taff. Chaque jour est vraiment trop cool mais j’avoue que le ciné ouais ça me dirait bien.

  • Propos recueillis par Syrah Bonaly / photo de couverture : Sébastien Roselé