Le festival de danse change de saison, mais pas de qualité.

Information : Suites aux annonces gouvernementales, la soirée d’ouverture du festival est maintenue. Pour le reste des évènements, nous vous invitons à vous renseigner directement auprès du festival.

Le Dancing, c’est le Centre de développement chorégraphique national (CDCN) de Dijon, la première division de la création et de diffusion de danse en France (il en existe un autre en BFC, Via Danse, à Belfort). Avant, il s’appelait Art Danse, comme le festival, qui avait lieu en janvier. Il était sans lieu fixe, il se trimballait un peu partout à Dijon et dans le coin. Donc maintenant, recadrons les choses : nous sommes en 2020 et tu vas au spectacle de danse. Le Dancing, c’est le CDCN.

© Arthur Crestani

Ils organisent un festival de danse ultra quali qui s’appelle Art Danse. Et qui a lieu du 14 mars au 18 avril. Plus d’un mois le truc. Maintenant, ils ont un camp de base, le théâtre des Grésilles à Dijon. C’est chez eux. Mais pour le festival Art Danse, ils s’invitent chez leurs voisins de la métropole. Je sais, ça fait mégalo, mais maintenant, l’agglo dijonnaise, c’est une métropole. Au Consortium, au Cèdre de Chenôve, à l’Atheneum, à la Minoterie, au Parvis St Jean pour les spectacles, à l’Eldorado pour les séances de cinoche… Y’en a partout pendant un mois.

Pour 2020, 20 chorégraphes, une bonne partie d’artistes régionaux, beaucoup de création contemporaine, quelques grand noms, et surtout une moitié de femmes. D’ailleurs cette année, la figure historique sera Isadora Duncan. Maggy Marin, Jérôme Bel, Kamel Oual… ah non, pas lui, Aina Alegre, Annabelle Pulcini… Autant de nom qui te parlent, ou pas, et que tu peux aller découvrir. La prog ? Oui bien sûr : elle est là

Le meilleur de la danse de BFC, c’est Art Danse (et ce sera Breakstorming à l’Espace des Arts de Chalon sous peu, on te tient au courant).

Information : Suites aux annonces gouvernementales, la soirée d’ouverture du festival est maintenue. Pour le reste des évènements, nous vous invitons à vous renseigner directement auprès du festival.

  • Chablis Winston // Photo de couverture : © Mathilde Assier