Comment voler une élection grâce aux réseaux sociaux ? C’est carrément ce que vous apprendra Maître Véreux ce samedi 14 mars lors de sa conférence donnée à la Coursive, à Dijon.

Fabriquer l’opinion sur le web et les réseaux sociaux, maîtriser les arcanes de la communication politique, monter des fake news plus vraies que nature, abuser des données personnelles (profilage, ciblage). Une belle tactique bien morale comme on l’aime, distillée par un expert du numérique.

Tu l’as compris, on ne t’incite pas à faire un stage avec des hackers ukrainiens. Maître Véreux n’existe pas vraiment, en vrai c’est Emmanuel Monbroussou, et il n’a pas envie que tu ailles en prison à cause de lui. Il a juste envie de t’expliquer comment ça marche un peu le web. Ce que tout le monde devrait savoir en fait.

Il va t’expliquer le pouvoir possiblement néfaste du numérique, entre autres comment on donne accès à nos données sans le savoir, l’empreinte carbone qu’on laisse, les techniques marketing qui rendent addict… Emmanuel est administrateur système pour des serveurs qu’utilisent de grosses boites du web, et il est aussi développeur.

Il nous propose de nous mettre un peu dans la peau de ces hackers ukrainiens, de prendre une problématique bien crade, type envahir un pays ou truquer une élection, et de le faire, tous ensemble, avec des outils et une stratégie numérique finalement à la portée de tous… En essayant de déconner quand même un peu hein, parce que le numérique ça peut être très drôle, mais ça peut être un peu violent aussi…

C’est gratos, à la Coursive, aux Grésilles à Dijon ce samedi à 17h. Avec ce que tu vas savoir en sortant, tu peux à l’aise te vendre comme mercenaire du numérique au plus offrant pour les prochaines municipales. Mais même si tu as l’impression que tu pourrais voler l’élection de ta ville avec ton smartphone, va voter quand même.

  • Chablis Winston