« Non, désolé, j’ai pas la télé ». Alors que tu passes ton temps à mater la télé en replay sur ton ordinateur. Coquin. Maintenant qu’on est confiné, on peut le dire : oui, on a le temps de mater la télé, la vraie. Des documentaires classes et des merdes de la téléréalité. Des films et des émissions d’enquêtes qui font peur. Tu as le temps. On t’aiguille sur les 3 prochains jours. Laisse-toi porter par le programme, à l’ancienne…

À voir (ou à essayer)

Mercredi 18 mars, L’Equipe TV : Programme non communiqué.

Génial. Comme y’a plus de sport, parce que tous les championnats de tout sont annulés, L’Équipe TV n’a rien à se mettre sous la dent. Rien. En ce moment ils sont à fond rediffusions de tournois de pétanque, ou de tennis, voire du biathlon. J’ai maté Milan-San Remo 2017 pas plus tard qu’hier. À peine 2 jours de confinement et ils sont au bout. De la redif’ de sport pour les amoureux du genre. Le ESPN Classic français, ça sent la sieste. Plaisir.

Jeudi 19 mars, 21h15, TMC : Mais où est donc passée la 7ème compagnie?

Le confinement à la télé, c’est comme les vacances, y’a des nanards les soirs de semaine. Et quel nanard ! Le 1er épisode de la trilogie culte sur les rapports franco-allemands troubles du milieu du 20ème siècle. Robert Lamoureux à la baguette, Jean Lefebvre, Pierre Tornade, Aldo Maccione, et bien sûr Pierre Mondy en chef Chaudard. « Le fil vert, sur le bouton vert », « Papirr bitte! », « Il nage bien le chef! » Autant de punchline à posséder pour sa culture personnelle.

Jeudi 19 mars, 21h00, RMC Story : Ces crimes qui ont choqué le monde.

Allez on y va franchement dès le début. RMC Story, la chaine des reportages nazis et des crimes glauques. Ce jeudi soir, coup double. « Ces crimes qui ont choqué le monde ». Rien qu’avec le titre, tu sais qu’il y a des meurtres d’enfants et des décapitations. Qui ont choqué pas juste la France, hein. Ton côté voyeur est protégé par les murs de ton appart’. Ce soir c’est L’eventreur du Yorkshire, rien de moins. Lâche-toi, parce que juste après, à 23h40, c’est les redif’ de FELA, Faites entrer l’accusé. « La machination du concierge », une très belle histoire d’amour comme vous vous en doutez. Une soirée, deux assassinats. Banco. 

Vendredi 20 mars, 22h20, France 5 : Silence ça pousse.

T’as le temps de t’occuper de ton jardin. Même si t’as un tout petit espace, le Steph Marie t’explique comment faire avec tes plantes. Toi tu croyais que c’était pour les retraités. Maintenant, tu as autant de temps qu’un retraité, voire plus, parce que le retraité, en temps normal, il va aussi à son club de marche nordique. Toi t’as rien à faire à part envoyer 3 mails de télétravail. Prends les conseils du service public. Émission à éviter de regarder si tu vis dans un appart’ sans balcon… Ça va te mettre le seum’.

À éviter absolument : caca dans les yeux !

Vendredi 20 mars, 21h00, TF1 : Vendredi tout est permis avec Arthur.

Des jeux de colo pagaille. Colin maillard, la tomate, le jeu du mime… Présenté par un Arthur bouffi au bout du rouleau face à un parterre de stars, toutes plus ringardes les unes que les autres, à nous faire regretter Patrick Bosso et Elie Semoun. Le mec réussit à faire casquer TF1 en leur vendant une émission avec des jeux de colo à 2 euros 50. Si tu as le BAFA, tu sais que c’est une honte.

  • Chablis Winston