Une playlist pour traîner en peignoir-slip-chaussettes, lentement, de la fenêtre donnant sur une rue déserte jusqu’au frigo à peine rempli de yaourts périmés et de bières fraiches, tout de même.

En hésitant des heures entre des séries surestimées, un bon bain chaud, des coquineries avec sa moitié, un peu d’onanisme pour changer, ou se faire des œufs au plat. Parce qu’il y avait des œufs, finalement, derrière les yaourts.

Une playlist downtempo, chaleureuse et mélancolique, tout en faux rythme et chaloupements cotonneux. Une playlist où pointe légèrement le soleil, avec un soupçon de fierté, d’espoir, d’inquiétude aussi, et surtout de grande flemmasse. Une playlist parfaite, donc, pour attendre l’été. Tranquillement.

01 – Blue Sky Black Death – Threats (feat. Jean Grae & Chen Lo) (2008)

Blues/hip-hop hypnotique, emmené par la grande Jean Grae, avec un magnifique sample d’Etta James. Comme si Moby avait été touché par la grâce. Et le talent.

02 – Shabazz Palaces – Shine a Light (feat. Thaddillac) (2017)

Les gens appellent ça du hip-hop expérimental. Ils viennent de Seattle et articulent leur morceau sur le tube soul I Really Love You de Dee Dee Sharp. Un miracle de 2’43.

03 – Ennio Morricone – Farewell To Cheyenne (1968)

Une ballade, nonchalante et désabusée, par le Maestro, devient tout de suite un classique intemporel. Evidemment extrait de la BO de Il était une fois dans l’Ouest.

04 – Stereolab – Come And Play In The Milky Night (1999)

Ils auront tout mélangé, krautrock, easy listening, électro, library, lounge, post-rock, avec une facilité et un génie indéniables. Et des titres cultes à la pelle, dont celui-ci.

05 – Kruder & Dorfmeister – Going Under (Rockers Hi-fi main version) (1998)

A longtemps été le meilleur titre du monde. Plus de 20 ans et indémodable. De l’électro/hip-hop ouaté. Comme siester dans un waterbed.

06 – Postmodern Jukebox – Bizarre Love Triangle (feat. Sarah Marie Young) (2017)

Le tube de New Order repris façon Burt Bacharach. Comme une évidence. À tomber par terre de délicatesse.

07- Steve & Teresa – Catching A Wave (1983)

Bonbon folk-ballade-sunhine par un duo hawaïen, un peu comme si Stone et Charden avaient vécu en Californie dans les 80’s, chantant du soft-rock sur la plage. Short en jean obligatoire.

08 – Frank Ocean – Super Rich Kids (Feat. Earl Sweatshirt) (2012)

Entre hip-hop minimaliste et R&B, le type a certainement composé le meilleur morceau soul de ces 10 dernières années. Tout en étant la BO parfaite du Moins Que Zéro de Brett Easton Ellis.

09 – Christophe – Il Faut Oser Le Faire (1978)

En à peine 2 minutes, Christophe pond une des plus belles chansons de la variété française. Peut-être sa meilleure. Simple, efficace et bêtement magnifique.

10 – Seu Jorge – Rebel Rebel (2005)

Le grand Seu reprend Bowie , pour La Vie Aquatique de Wes Anderson, et en tire la quintessence mélodique dans une ballade hypra mélancolique. Saudade.