Le truc bien quand vos potes débarquent chez vous à 4-5 pour un apéro-dîner, c’est qu’il y a assurance de ne pas manquer de boissons. En revanche, c’est pour se remplir la poche que les choses se compliquent, avec comme solution finale très souvent la classique casserole de pâtes. Sans déconner ça le fait pas, surtout quand vous avez dépassé les 23 ans et que votre appart ressemble enfin à un endroit sérieux et accueillant.
Pour épater la galerie, on vous suggère un plat qui tient bien au corps et avec un nom mi-chelou mi-intrigant : le gratin de pâtisson. Le pâtisson, également appelé artichaut d’Espagne, artichaut d’Israël, bonnet-de-prêtre, bonnet d’électeur, couronne impériale, est une plante annuelle de la famille des Cucurbitaceae cultivée comme légume. En gros, c’est la famille des courges mais avec un goût qui se rapproche de l’artichaut.
Préparation : 15 min
Cuisson : 40 min
Pour 4 personnes :
1 pâtisson d’1kg
250 g de lardons fumés
250 g de pommes de terre
150 g de gruyère râpé
20 cl de crème fraîche liquide
1 oignon, sel, poivre
notre bonus qui fait la diff’ : huile d’olive de Tunisie
1. Dans une poêle, mettez les lardons avec l’oignon coupé finement, faites revenir tout ça.
2. Rajoutez-y les pommes de terres épluchées et coupées en rondelles.
3. Tranchez en 4 le pâtisson, pelez le, enlevez les graines, et transformez tout ça en lanières avec un économe. Ajoutez le pâtisson dans la poêle avec une cuillère d’huile d’olive.
4. Une fois que toute cette préparation est bien revenue à la poêle, éteignez le feu et ajoutez le gruyère râpé, puis la crème fraîche liquide. Assaisonnez le tout.
5. Placez le contenu de votre poêle dans un plat. Il n’y a plus qu’à mettre au four (220°/250°) pendant 30/40 minutes, à vous de surveiller la cuisson.
__
Si ça vous amuse de recevoir directement dans votre boite aux lettres virtuelle des informations 100% brevetées SPARSE.FR, ya juste à s’inscrire à la newsletter en suivant ce lien : newsletter.