Pour être honnête, on avait coché sur notre agenda la date du mardi 16 novembre 2010 depuis un moment. L’Internet nous avait informé que le lancement officiel de la sitcom « Cité des Ducs » (c’est à dire la commercialisation du premier DVD) aurait lieu au cinéma Olympia à la mi-novembre, avec une soirée champomy ouverte au public, en présence des acteurs, de l’équipe de production, des médias évidemment (M6 était dans la place, pour 100% Mag), et bien sur avec la diffusion d’un épisode en exclu totale. Ca nous a branché direct, d’autant plus qu’on avait envie de plonger en immersion auprès d’un public de fans hardcore prêt à lâcher des commentaires hystériques sur le mur de l’événement Facebook du genre :
« ?j’attend avec une grande impatience le jour J jen rève chaque nuit et dire que je vais pouvoir rencontrer tous les acteurs de la série!!!?c’est comme l’aboutissement d’un projet de longue haleine qui voit enfin le jour pour notre plus grand plaisir!!YOUPIIIIII!!!! «
Vous voyez ? Impossible de louper ça. Devant l’engouement suscité par l’événement et notre présence à l’Olympia, un live-tweet était organisé sur le champ suite à la demande d’un twittos averti. Live-tweet que vous pouvez revivre ci-dessous. Bref, concrètement que s’est-il passé ce soir là ? Arrivée sur les lieux vers 19h, déjà pas mal de monde dans le cinoche, des affiches et des DVD à vendre en pagaille, des étudiants de l’ESC Dijon se chargeant de faire les vendeurs de plage. C’est bientôt Noël hein, l’expression reviendra aussi dans la bouche d’un des producteurs, Vincent Harbulot (qui, pour l’anecdote, a déjà bossé pour « Le Juste Prix » et « Fort Boyard »). En tout cas, suite au « buzz » qu’a provoqué la création de la « Cité des Ducs » à Dijon (sans doute grâce au formidable teaser dont on vous a déjà parlé ici), le business est bel et bien en place : le premier DVD contenant 5 épisodes vous coûtera 20 euros. -Tiens pendant qu’on y est et si vous avez vraiment envie de vous marrer, les saisons 1 et 2 de The Office version US sont en ce moment à 18 euros sur Amazon.-
Début des vrais festivités vers 19h50 à peu près. Romain Maury, le mec cool de K6FM, continue d’animer la soirée et lance alors la diffusion d’un premier spot vidéo. C’est en fait un clip promotionnel sur La Poste, big partenaire de la « Cité des Ducs ». Moment de solitude au fond du siège. Rapide topo sur le public présent (la salle était pleine à craquer), un mec placé dans le rang derrière est venu avec sa petite famille et balance une bonne vanne « C’est pour le film de fion ? ». Il est là pour voir le boulot d’un pote à lui qui joue dans la série. C’est le cas de pas mal de monde dans la salle en fait, ambiance « vient on va voir Patoche qui passe à la télé ». Ma voisine a la cinquantaine et sent fort le parfum. Quelques jeunes sont là également.
Evidemment, le peak time de la soirée arriva quand on nous a projeté « en exclusivité » le tant attendu épisode 3 de la « Cité des Ducs ». Pas compris pourquoi l’épisode 3 et pas le pilote d’ailleurs. Le générique est lancé, sueur sur la peau et frisson le long des bras, c’est parti pour 20 minutes de série tv « made in Dijon ». On nous raconte la petite vie d’une agence de com’, superchouette.com, située place de la Lib’ à Dijon, le quotidien de ses employés, le stagiaire qui se la pète, les ragots, les petites histoires qui plairont forcément à votre grand-mère. Un commentaire assez intéressant lu sur Dijonscope : « Une belle façon de montrer Dijon telle qu’elle était au Moyen-Age : ringarde, un peu raciste sur les bords, traditionaliste et se résumant à la place de la Libération. Bravo. Pour répondre à Trash, je ne pense pas critiquer pour critiquer, mais force est de constater que même Plus Belle la Vie me fait plus envie que ça ». Un autre complètement hallucinant : « Je trouve l’idée de cette sitcom extra. Moi aussi j’étais dans la salle et autant vous dire que le niveau technique est bluffant, la réalisation extraordinaire et la qualité des images dignes des plus beaux films américain. A quand la rue de la Liberté transformée en Liberty Boulevard avec les étoiles locales en incrustation au sol ?!!! Non franchement c’est au delà de toutes les espérances pour une série dijonnaise !!! Bravo à toute l’équipe ».
A vrai dire, on pensait vraiment rigoler devant l’épisode, dans le bon ou le mauvais sens du terme. Même pas, que dalle, nada. Faut croire que les blagues potaches, les dialogues à rallonge et les jeux de mots sur le nom des personnages (Simon Muzard) étaient tellement high level qu’on a été dépassé. Qu’en a pensé le public ? Les applaudissements à la fin de la diffusion de l’épisode étaient bien là, mais, allez, presque par politesse. Quant à l’argument qui consiste à adorer une sitcom et production audiovisuelle sous prétexte qu’elle est locale et que « l’initiative est bien belle », il semble quand même assez inquiétant. « C’est un aboutissement », le mot était lâché par les producteurs en début de soirée. Si c’est comme ça qu’il faut le voir, alors pourquoi pas. Nous, on restera sur The Office, tant pis pour Dijon.
Pour acheter le DVD : site officiel de la « Cité des Ducs ».
Live-tweet de la soirée de lancement.
Le premier message est tout en bas, il faut donc lire en remontant 🙂