Si vous avez vu les fameuses fausses bandes-annonces créées pour l’entracte du dyptique Grindhouse (Boulevard de la mort de Quentin Tarantino + Planète Terreur de Robert Rodriguez), vous vous souvenez certainement de Machete. Mais si voyons, cet ancien flic mexicain reconverti en hors-la-loi assoiffé de vengeance, véritable machine à tuer et aimant à gonzesses.
C’est Danny Trejo qui endosse ce rôle tant convoité, un habitué des personnages de méchant mexicain ou de vilain apache (au choix). L’histoire est bien entendue des plus simples : une vengeance, des mafieux, des politiciens véreux et de belles plantes (et il y en a beaucoup messieurs : Michelle Rodriguez en guerrière révolutionnaire, Jessica Alba en flic armée de talons aiguille, Lindsay Lohan en nonne…). Mais c’est justement pour notre plus grand plaisir que le sujet est traité de façon particulièrement drôle et décomplexée.
Rodriguez se permet… tout : des filles complètement nues, des boyaux très utiles pour une descente en rappel, des types découpés en veux-tu en voilà à la machette…
Et surtout : le côté faussement engagé du film. Machete, ça parle aussi d’immigration clandestine aux États-Unis. En résumé ? De pauvres mexicains se font tirer comme des lapins par la police frontalière américaine. Les has-been des années 80 ont toujours leur place dans les films de Rodriguez (comme ceux de Tarantino), et des places de choix. Don Johnson est un shérif sadique, Steven Seagal endosse le rôle d’un baron de la drogue impitoyable, avec le bide qui gonfle sérieusement sous sa chemise ringarde et Robert de Niro (le meilleur) incarne un sénateur corrompu à l’accent texan très prononcé (avec un petit air de Bush d’ailleurs). Bref quoi de plus sympa que de voir des anciennes pointures du cinéma hollywoodien s’autoparodier dans un film totalement barré mais parfaitement assumé ?
Machete c’est notre petit plaisir coupable de la semaine, le bon vieux film de genre du samedi soir.
Alice Chappau