LES GRANDS ALBUMS DE 2010, par Pierre-Olivier Bobo.
1. MGMT – Congratulations
Mon côté féminin & teenager l’aura emporté cette année.
2. Caribou – Swim
Méritait d’être 1er dans ce classement.
3. Mount Kimbie – Crooks & Lovers
Méritait d’être 1er dans ce classement.
4. Girl Talk – All Day
Trois cent soixante treize samples dans ce bordel. Pour U2/Twista et Rolling Stones/Wiz Khalifa.
5. Teengirl Fantasy – 7 AM
Pour Cheaters.
6. Scuba – Triangulation
Pour You Got Me. Méritait d’être 1er mais Scuba est un supporter d’Arsenal.
7. John Roberts – Glass Eights
Un album d’une beauté incroyable, Porcelain est le genre de morceau tendre et mélancolique parfait.
8. Beach House – Teen Dream
Côté féminin, encore.
9. Shed – The Traveller
Il faut l’écouter d’abord 10 fois pour capter le truc, et après on peut affirmer que Shed est un génie.
10. Shackleton – Fabric 55
Musique mutante, Shackleton son roi.
Bonus : The Crystal Ark, Maestro, James Blake, Populette, Yussuf Jerusalem, Mock & Toof, Salem, Tensnake, Nicolas Jaar, Discodeine, Seth Troxler, Dj Koze, Motor City Drum Ensemble, LCD Soundsystem, Mayer Hawthorne, Vampire Weekend, Tame Impala…
_ _ _
LES GRANDS ALBUMS DE 2010, par El Pescador.
Bon. Je crois que si on voulait faire un top musical super objectif, il faudrait faire un joli petit tableau excel tous les mois, dans lequel viendrait s’inscrire tous les groupes coup d’coeur, et arrivé à la fin de l’année, on ferait un joli résumé de tout ça. Mouais. Trop facile. Et puis être objectif c’est chiant, des fois. Alors bien sur, les albums de Caribou, Arcade Fire, Beach House, Mount Kimbie, Four Tet, LCD Soundsystem et No Age sont des bombes, mais je voulais justement vous en lister d’autres, peut être un peu moins connus pour certains, mais sans prétendre faire quelque chose d’élitiste. Et puis on est là pour découvrir, n’est-ce pas ?
Tory y Moi – Causers Of This
Pour écouter.
Janvier. Premier coup de coeur de l’année, en même temps que Beach House, mais ça, tout l’monde le sait, et c’est justifié.
Trilogy – Brother Don’t Cry (sorti sur la compil’ Browswood Bubblers Five)
Pour écouter.
Mars. La froideur de l’hiver persiste, mais on s’y plairait presque, enchantés par une si belle voix, sous une grosse couette et un bon thé au miel.
Blundetto – Voices feat. Hindi Zahra
Pour écouter.
Avril, le soleil se pointe doucement. Ancien chroniqueur Radio Campus à Dijon puis sur Radio Nova, c’est avec une floppée de musiciens tels que Shawn Lee, Tommy Guerrero, le Budos Band, ou encore le clavier cinglé de General Elektriks que Blundetto sort un album cette année, chez Heavenly Sweetness. Cet album est une parfaite bande son de l’été, où les problèmes deviennent des futilités et les tongs des amies fidèles.
Baths – Cerulean
Pour écouter.
Fine équipe de bricoleurs de sons, parfait pour annoncer que l’été a commencé.
(V.A) Tradi Mods vs Rockers Alternative Takes On Congotronics
Pour écouter.
Juillet, le temps s’arrête. Souvenirs de longues soirées d’été, partagées dans la transe et les rires, sous un cagnard normand plein de gens fous et gourmands. Quelle belle idée d’électroniser la musique africaine, j’vous jure.
Braids – Lemonade (single)
Pour écouter.
Les tops ça sert aussi à faire découvrir des groupes qui apportent des vents de fraicheur (féminine) à un style musical. Je trouve que Braids l’a fait dans la pop psychédélique.
Afro-Beat Airways: West African Shock Waves (Ghana & Togo 1972-78)
Pour écouter.
Mi-août, petits pas de danse et mojitos/cacahuètes. Analog Africa, le petit label allemand qui grossit en notoriété a encore frappé cette année, et plusieurs fois même. Une compil’ sur les racines du métissage musical en Angola, une autre sur la soul et le funk du Ghana et du Togo dans les seventies. Des morceaux dénichést à la pioche dans le grenier musical du monde, Africa !
Letherette – EP
Pour écouter.
Debut septembre, fin de l’été, mais pas encore. Letherette, c’est des boucles qui ne savent pas s’arrêter, mais qui s’arrêtent quand meme trop tôt. L’indécision à l’état pure, mais on s’en fout.
Florine – EP
Pour écouter.
Complètement sous le charme de cette voix aussi brute que samplée, Julianna m’a bercée quand l’automne est arrivé. Parait-il que cette native de New-York viendrait taquiner le pavé dijonnais au printemps prochain… affaire à épier ! Ok, l’album est sorti fin 2009, mais ce superbe remix de Radiohead est fraîs de cette année.
Dosh – Tommy
Pour écouter.
Début octobre : le mellow-mood hivernal arrive mais garde du rythme. Un bien bel univers de bricolage sonore et harmonieux qu’est ce 7ème album de Dosh. Encore une fois sous le charme. Allez, viens chercher ton bon point Tommy.
Koreless – 4D
Pour écouter.
Comme on retrouve l’excellent album de Mount Kimbie « Crook & Lovers » et le EP de James Blake dans beaucoup de tops de fin d’année, j’ai décidé de parler aussi de leur jeune pote, Koreless, avec ce superbe morceau, 4D. Tous ces petits talents d’outre manche dessinent une nouvelle facette du dubstep, pas si garage que ça d’ailleurs.
John Legend and The Roots – Wake Up
Pour écouter.
Novembre, même pas froid t’as vu. Big album, big featuring, rien à dire de plus ! Back to soul !
Blondes – Touched EP
Pour écouter.
Fraichement sorti des boulevards d’un Brooklyn survitaminé, cet EP de Blondes tente de boucler mon année de découvertes musicales. On est le 15 décembre, hum, je sens que coté découvertes, c’est peut être pas la dernière de 2010. Il y aura bien quelques retardataires.
LES GRANDS ALBUMS DE 2010, par Alice Chappau.
1. The Black Angels – Phosphene Dream
2. Foals – Total Life Forever
3. The Social Network OST – Trent Reznor et Atticus Ross
4. Tron Legacy OST – Daft Punk
5. The XX – XX (sorti en 2009 mais apprécié en 2010)
_ _ _
VOILA LES GRANDS ALBUMS DE 2010, par Sophie Brignoli.
1 . Lorn – Nothing Else
2 . Pantha du Prince – Black Noise
3 . Massive Attack – Heligoland
4 . Stimming – Reflections
5 . Nerd – Nothing
6 . Caribou – Swim
7 . Trentemoller – Into the great wide yonder
8. Solee – Nocturnal Flowers
9 . The Black Keys – Brothers
10. Ratatat – LP4