Après The Wrestler, portrait d’une gueule cassée du catch, Aronofsky filme le parcours et les névroses d’’une ballerine du New York City Ballet. On suit littéralement la belle et fragile Nina, incarnée par Natalie Portman qui se fond magistralement dans le rôle. La danseuse fait tout pour devenir la nouvelle « Swan queen », l’’héroïne du mythique ballet Le Lac des Cygnes. « Bored to death I know » annonce Vincent Cassel, en metteur en scène convaincant. Oui, à première vue, ça ne semble pas franchement original, comme pour le scénario. Mais c’’est la façon dont le sujet est traité qui importe. La danseuse étoile devra incarner les deux cygnes : le blanc, symbole de pureté, et le noir, sa nemesis irrésistiblement attirante.

Nina, c’’est tout d’abord un corps, maigre mais gracieux, abîmé mais résistant, élancé mais monstrueux dans les coulisses. Derrière les apparences de cette femme enfant à la voix aiguë se cache une personnalité torturée qui ne demande qu’’à s’exprimer, pour atteindre la perfection. Elle se manifeste par la paranoïa, la schizophrénie, la mutilation… avant de s’’affirmer sous un tonnerre d’’applaudissement dans un bouquet final tragique et prodigieux.

Aronofsky ne se contente pas de faire un film de danseuses. Comme le corps de son héroïne, il s’’amuse à le transformer en nous offrant un véritable thriller paranoïaque. Il joue avec nos nerfs, alternant moments de pure grâce et climax à faire froid dans le dos. Au-delà du simple portrait d’’artiste, le cinéaste filme une mutation, celle d’une fille en femme, en compétition perpétuelle avec la figure maternelle surprotectrice, le metteur en scène dangereusement attirant en père de substitution, l’’ancienne star brisée, et enfin la rivale sensuelle vue comme un double maléfique. Ce qui fait beaucoup de pression pour un petit cygne blanc tout innocent.

Dans cette quête de la perfection (et d’’elle-même finalement), Nina est inexorablement entraînée vers la chute, comme les ados drogués de Requiem for a Dream, comme le médecin veuf de The Fountain, comme Rourke ancienne légende du catch dans The Wrestler. Sauf que cette fois, la chute est tout simplement parfaite.

Black Swan est actuellement au cinéma Devosge en VO.