True Grit : avoir du cran. Mattie, l’héroïne de ce western revu et corrigé par les frères Coen en est dotée. Pour sûr. Après Burn After Reading et A Serious Man, Joel et Ethan nous signent le remake de 100 Dollars pour un shérif avec John Wayne. A bien y regarder, ce n’est pas la première fois que les réalisateurs de Fargo usent des codes d’un genre mythique. Déjà avec No Country for Old Men, ils filmaient une traque à travers les grands espaces, où la mort frappe à tout va.

Sauf qu’ici la poursuite est celle d’une gamine de 14 ans après le meurtrier de son père. Avec ses nattes et ses allures de Mercredi de la famille Adams, l’adolescente a du caractère et une sacrée détermination. Elle marchande aisément, ce qui nous donne des scènes avec de longs dialogues complètement absurdes, typiquement à la Coen. On s’amuse des quelques séquences quasi burlesques. On jubile devant le jeu impeccable de Jeff Bridges. Il est le marshal Cogburn, chasseur de prime as de la gâchette mais un peu trop porté sur la bouteille. Un croisement entre le bon vieux cowboy et son fameux personnage du Duc Lebowski. On n’oublie pas pour autant Matt Damon dans le rôle du texas ranger au grand coeur un brin macho, avec en prime un super costume qui le rend méconnaissable. Les séquences nocturnes, superbes, nous bercent de leur obscurité lyrique, façon La Nuit du chasseur.

Pas le meilleur film des frères Coen, mais il serait bête de passer à côté.

True Grit, actuellement à l’Eldorado.