Alors je sais pas pour vous, mais moi jhallucine ! L’actu colle à mes basques. La semaine dernière, je décide de vous parler de Buck Danny, l’aviateur qui va descendre des avions japonais juste au moment où… le tsunami et le tremblement de terre frappent le pays. Et juste derrière, quoi… un jour ou deux après, bing, raids aériens sur la Libye, comme dans Buck Danny, les avions alliés descendent chars, tanks et défenses anti-aériennes. Là, c’est plus possible ! Si j’décide de vous parler, je sais pas moi de la mort d’un président de la République, d’une révolution sociale, vous croyez quça va arriver ? C’qu’est sûr, cest quon peut regarder l’actu. Allez cest parti ?
Au hasard un fait dactualité ? Tiens la Côte d’Ivoire . Lancienne grande colonie française où on a bien pillé, profité. Alors, pour vous imprégner un peu d’Abidjan, comprendre dans quel contexte se déroulent les combats dans le quartier populaire de Yopougon, avoir une idée des classes sociales dans ce pays, et ben faut lire Aya de Yopougon ou Akissi, deux bédés scénarisées par Marguerite Abouet et dessinée par Mathieu Sapin et Clément Oubrerie.
Si vous je parle sport, football . C’est de la pure actu’ avec le retour de Franck « Bescherelle » Ribéry en équipe de France. Alors, une nouvelle fois, zoom sur Bouzard, le Ronaldo du dessin, le Henry Michel du crayon, le Roy Keane des cases, le George Best de la bédé. Football, Football vous fera découvrir les à cotés du ballon rond. Eclairant, sidérant et toujours drôle la chronique mensuelle de Bouzard dans So Foot vaudra tous les articles de Vincent Duluc ou les glapissements de Pierre Ménes. La géopolitique du football depuis l’Aiguillon sur Sarthe . En paraphrasant Bourdieu sur Les Guignols : « certainement le meilleur éditorialiste ».
Le Japon mais sans utiliser Buck Danny ? Un monde apocalyptique, une explosion nucléaire, un pays à la pointe de la technologie, une capitale en friche ? Akira de Katsuhiro ?tomo, un néo-Tokyo en proie aux bandes de jeunes motards. Akira ou le père de tous les mangas à succès.
Vénézuela et Iran, les deux derniers soutiens de Kadhafi ? Chavez le nouveau Maximo ? Et ben facile, Tintin et les Picaros, tout le folkore révolutionnaire de lAmérique du Sud est bien là. Quant à lIran, jpourrais citer Persepolis mais je relève le défi et vous proposerais les Protocoles des Sages de Sion, par Will Eisner. Un bouquin qui retrace lhistoire de ce faux texte, antisémite, dorigine russe pondu par des tarrés au tout début du XXème et que des gros malades comme Ahmadinejad sont encore capable de citer comme référence.
Retour à la politique interne, les cantonales, Alain Juppé et Sarkozy. Alors face nord, Alain Juppé. Profil à la Pétillon, grand, chauve, longiline, « le meilleur dentre nous ». Alors, jpars sur Corto Maltese. Pourquoi ? L’aventure, le mysticisme, les voyages ? Pas trop, l’pépére, notre girondin, souviens-toi, après son expérience malheureuse comme 1er ministre, un soir de déprime et d’ennui avait pondu une confession sur le mode « comme c’est dur, comme les médias et les manifestants étaient méchants, j’crois je craque, j’vais me barrer de la vie politique si vous m’retenez pas ! » Son bouquin s’appelait La Tentation de Venise, haut lieu des aventures de Corto.
Sinon, plus simple, Quai d’Orsay de Blain, qu’jvous avais conseillé à Noël. De lintérieur, le ministère des Affaires étrangères avec un perso à la Villepin, pas même profil, pas même la fougue mais cest le ministère. Les rapports Sarkozy/Juppé ? Le Balladurien vs le Chiraquien ? Je dirais Amitiés Etroites de Vivès. Une histoire pas géniale, une relation « d’amitié » entre un garçon et une fille qui ne peuvent vivre lun sans lautre, se connaissent depuis toujours, saiment beaucoup mais un jour se disputent Là cest le drame déprime, tristesse mais à la fin, ils couchent ensemble !!! Exactement la même chose, nan ?
Pour les cantonales, cest plus chaud. Jai bien Plate-Bandes, juste pour le titre, un essai de JC Menu sur la bédé ou Nouvelles du Front de Golo et Franck, un vieux truc chez Futuro, ou encore, au titre, Château de Sable ou Nage Libre. Pour la situation politique globale, version Alternatives Economiques ou Diplo, c’est forcément Dol de Squarzoni. Un essai graphique épais, anti-Figaro ou Financial Times, sur notre joyeux monde globalisé.
Juste pour finir, avec du local, la BA 102 dans lactu avec encore une fois la Libye. C’est forcément tous les Tanguy et Laverdure, puisque, Dijon, enfin Longvic, est la base de nos deux aviateurs.
J’me suis pas cassé le cul ? J’ai rien lu cette semaine ? C’est vrai. Du neuf ? On verra ça la semaine prochaine mais j’suis sur, bande de loulous, que vous aussi, vous pouvez jouer à Dessine-moi l’Actu. Alors à vous d’jouer les poussins !
__
Retrouvez la chronique bédé de Martial sur les ondes de Radio Dijon Campus tous les mardis à 8h40 et vers 12h20.