Il y a quelques années, le meilleur site Internet consacré à la drum & bass était géré par un mec du coin : Dale Cooper. Hé ouais mon salaud, Dijon était complètement on the map avec La Vibe, lancé en octobre 2001. Après 10 ans de bons et loyaux services, il était temps de passer à autre chose, et surtout célébrer la fin d’une sacrée aventure. Dale Cooper revient sur ces belles années et nous en dit plus sur la soirée « La Vibe is dead » prévue ce vendredi 07 octobre à la Péniche Cancale.
Ca fait quoi d’avoir créé l’un des plus gros sites drum & bass à l’époque ?
J’ai pas créé le plus gros, j’ai juste lancé un truc qui a fini par le devenir. En réalité c’est parti d’un site assez simple et purement dijonnais. A l’époque il y avait déjà un site parisien consacré à la Drum & Bass, Speedfonk, mais quand l’ambiance sur leur forum s’est détériorée, celui de La Vibe en a profité. Sinon pour ce que ça fait, et bien c’est plutôt plaisant d’avoir été à l’origine d’un pilier de la Drum & Bass en France, tout ça en combinant 2 hobbies : la musique et la création de sites web. Sans parler de ce que ça m’a permis de faire, notamment en terme de rencontres aux 4 coins de la France.
Quels sont tes meilleurs souvenirs de soirées ?
Il y en a quelques uns, mais le meilleur souvenir reste la première I Love Jungle limited (les soirées qui ont fini par donner naissance aux Jungle Juice) en octobre 2004, c’était tout simplement incroyable de voir le Cabaret Sauvage aussi blindé. L’ambiance était monstrueuse, le set d’Andy C mémorable, c’était de plus pendant une excellente période pour la Drum & Bass au niveau production. Magique, historique. Plus personnellement, il y a eu la Massive / La Vibe / Close Combat au Rex Club à Paris la même année en février, qu’on a organisée avec Elisa Do Brasil et FX909. Le Rex tellement blindé que c’était l’émeute pour rentrer, Greg Packer en guest qui a tout niqué, et moi qui reprenait derrière pour mon premier set à Paris, gros gros stress…
D’où vient le nom « La Vibe » ?
Le nom « La Vibe » n’est pas de moi mais de PP le Mocco avec qui j’animais l’émission du même nom sur Radio Campus depuis 1998. Il avait commencé seul l’année d’avant. En 2001 j’ai lancé le site notamment pour poser les tracklists et les enregistrements des émissions, mais aussi des news, des chroniques de skeuds, etc… Quand j’ai commencé à monter à Paris pour aller en soirée 2-3 fois par mois j’ai fait la connaissance de tout le monde et pu mettre de plus en plus de mixes, annonces de soirées, dubplates… Le reste est venu tout seul principalement grâce au forum.
Parle nous un peu de la soirée de vendredi à la Péniche Cancale. Et pourquoi as-tu invité spécialement Alcor et Anakyne?
OK donc j’avais réservé la date à la Péniche pour fêter les 10 ans du site qui auraient du avoir lieu le 15 octobre, j’avais d’ailleurs un truc plus gros en préparation à Paris. Mais entre temps j’ai fermé le site cet été, pour diverses raisons. Disons qu’il était temps de le faire. Du coup on fait quand même la teuf mais on fête la mort du site, c’est pas mal aussi non ?
J’ai invité Anakyne parce que c’est l’un des premiers acteurs de la scène Drum & Bass que j’ai rencontré. Il était vendeur au shop Black Label, résident dans leurs soirées, et il venait tout juste de lancer son label Under Pressure, bref un personnage incontournable de la scène. On est devenus super potes, et c’est bien sûr le premier guest auquel j’ai pensé. Quant à Alcor, ahah, et bien tout simplement ça fait 10 piges qu’on passe des disques ensemble à Dijon, on a aussi fait l’émission ensemble 2 ou 3 ans, et les trainspotters en soirées à Paris pendant des années. La question ne se posait même pas !
La Vibe is dead, vendredi 07 octobre – Péniche Cancale
22h / 02h – 3 euros (Apéro Soul Food juste avant)