On n’est pas passé loin d’une véritable catastrophe locale vendredi dernier. Alors que France Football annonçait un « désaccord » avec le président Gnecchi au sujet d’un membre du staff (le fasciathérapeute Stéphane Renaud), notre bon coach Patrice Carteron a failli rendre les armes et claquer la porte. Retour sur 24h de panique chez le peuple rouge, qui s’est mobilisé à sa manière pour sauver le soldat Pat’.
La rumeur est sortie jeudi soir dernier des colonnes de France Football. Selon le magazine -qui semble avoir beaucoup de mal à écouler ses tirages- Bernard Gnecchi aurait demandé à Patrice Carteron de se séparer de Stéphane Renaud, fasciathérapeute du DFCO depuis 2 ans. En cause, une influence trop importante du doc sur le coach. Minuit, heure du crime, le Bien Public relaie l’info. Boum. Pat’ Carteron songerait à démissionner. L’article s’intitule « Carteron sur la sellette ? » et raconte la même histoire, toujours au conditionnel. Apprenant cela, le coach pète un boulon. Il recevra cependant le soutien de son staff et des joueurs… puis du président Gnecci le lendemain ! Car au final, tout ça, c’était du pipeau.
Taupe dans le vestiaire et pourriture
Vendredi matin, Bernard Gnecchi a en effet tenu a faire une mise au point face aux joueurs en présence du staff, juste avant l’entrainement. Aucun problème avec Carteron, il faut rester focus sur le match du samedi et la délicate réception de la bande à Loulou Nicollin, le Montpellier Hérault SC. Un communiqué du club scellera la polémique : « Le DFCO dément formellement les allégations de démission de Patrice Carteron telles que parues brutalement et hâtivement dans certains médias ». Alors, taupe dans le vestiaire ? Tentative de déstabilisation de la part des pourritures du milieu ? Notre coach courage a en tout cas posé ses couilles sur la table lors de la conférence de presse qui a suivi le nul (1-1) entre le DFCO et Montpeller, et lâché un slam de dix bonnes minutes afin de recadrer les choses.
Entre-temps, les amis internautes du DFCO avaient fait preuve d’une immense émo-sympathie à l’égard de celui qui a fait monter le club en Ligue 1. Un torrent de messages de soutien s’est ainsi abattu sur les réseaux et sites d’information. Voici un petit florilège des différents messages qu’on a pu lire ici et là. Des commentaires qui font peut-être parfois mal à ton orthographe, mais qui montrent bien qu’à Dijon, on a un cœur gros comme ça.
Sébastien : « faut k il reste,c lui ki les a fait monter en l1 et c lui ki les fera rester en l1!!!!!! »
Jo : « Merci Mr CARTERON c t magnifique et continuer votre super boulot avec l’équipe on lache rien »
Nouche21 : « Monsieur Carteron le DFCO a besoin de vous
vous êtes un homme de coeur et c’est rare de nos jours
je ne comprends pas qu’on réclame votre départ vous avez tellement fait pour le club bon courage il y a des gens qui vous apprécient »
Pierre : « Svp patrice ne nous laissez pas!!! »
dominic : « Patrice, vous écrivez avec vos joueurs les plus belles pages de l’histoire du club ! Accrochez vous, les amateurs du ballon rond sont avec vous ! »
davidd21 : « Avec le coeur, voilà ! Ne lache rien Patrice, les pourris comme tu dis seraient bien trop heureux d’avoir réussi leur coup. Tiens bon coach. »
lulumiquette : « allez carteron les c…. serons toujours c… »
François : « J’aime bien les gars qui ne se laissent pas faire… Allez Patrice !!! »
Yvette : « Chapeau Mr Cartereon!! Je vous admire,vous avez du caractére et savez gérer vos équipe,continuez ainsi!!!! »
Coco : « Pfff Franchement Carteron c’est de l’entraineur ! et meme si des petit connard essaye de te faire chutter ben j’ai pas peur car ta le talent qu’il faut pour gérer sa ! Ta réaction ma surpris j’aime sa Tes le meilleurs je viendrais te voir a l’entrainement pour te parler ! »
Jean-Luc Sassus
Image : capture d’écran vidéo – conférence de presse d’après match DFCO – Montpellier