Derrière ce titre ambigu se cache une installation sonore de Pierre-Laurent Cassière –Surfaces Limites– à découvrir jusqu’au 24 mars à la galerie Interface. Si tu kiffais les cours de physique au lycée, ce truc est pour toi. Et même si tu kiffais pas, en fait.
Encore un mec bien mental dans les parages ! Vous aurez peut-être remarqué les volets fermés de l’appartement si vous passez devant le 12 rue Chancelier de l’Hospital ces derniers temps. Normal. C’est à cause de Pierre-Lau’. Dépoussiérant l’utilisation du radiomètre de Crookes, Pierre-Laurent se sert de ce petit moulin à lumière silencieux pour générer des sons dans la pièce de l’appartement. Ce dispositif, qu’il a appelé Pulse, va ainsi provoquer des émissions de basses fréquences, de vibrations dans les murs. Je tente de faire mon boulot en lui demandant comment on appelle ce genre de pratique artistique. « C’est de la plastique sonore, ton taff ? ». Réponse à la cool : « Bah si on veut mettre un nom, ouais, mais je m’en tape un peu, je suis simplement artiste ». Et d’enchainer en me montrant ses dessins accrochés au mur : « Ça par contre, j’ai envie de dire que c’est de l’architecture ». Les dessins en question, Angles plats, sont composés de manière minimaliste. Du crayon noir sur trois zones, dirigé dans trois sens différents, et avec trois lignes pour donner finalement un effet rectangulaire à la composition selon l’endroit où l’on se place et les effets de lumière.
La seconde pièce de la galerie accueille, quant à elle, un caisson de basse qui va produire des sons graves et faire résonner les portes, fenêtres, radiateurs, murs. Phénomène ludique avec la possibilité de sentir et moduler les sons en touchant certaines parties de l’appart. Gros fan de musique -Autechre ou Aphex Twin pour citer les plus connus- Pierre-Lau’ expliquera en revanche qu’il n’était pas forcément branché science pendant sa scolarité, mais « qu’avoir des parents dans le milieu artistique, ça aide ». Pour finir, question pouvoir d’achat dans le milieu de l’art, ça coûte cher de se monter une petite install’ comme ça ? Et bah pas tant que ça, dans les 800 billes me glisse P-L. A noter enfin que l’artiste sera autour des Halles ce samedi 24 mars dans le cadre du festival Ici l’Onde pour une performance avec un microphone et un haut-parleur paraboliques reliés en direct. Les photos de ce truc annoncent quelque chose d’assez fou.
Jamy Gourmand