Vendredi prochain démarre la 5ème édition du Human Beatbox festival à Dijon. Pour l’occasion, un superbe teaser a été réalisé par Julien Capelle et Allan Aubry. Visionné plus de 6000 fois sur l’ensemble des plateformes, la vidéo repose sur une cascade de sons provenant uniquement des bouches de trois artistes : Micspawn, Kim et Faya Braz. Comme on est persuadés que vous n’avez rien pigé à la vidéo, on vous propose notre interprétation du scénario, tout en souplesse.

2 places à gagner pour le vendredi 6 avril au Consortium
2 places à gagner pour le samedi 7 avril à la Vapeur
Pour jouer, dites coucou dans les commentaires en précisant la ou les date(s) qui vous intéresse(nt).

 

 

Le teaser met en scène deux personnages, un couple formé par un garçon et une fille qui, suite à un désaccord puéril quant à l’utilisation de leur salle de bain, vont se déchirer et foutre en l’air leur vie. Ou pas. Catégorie comédie-dramatique.

 

Le premier plan (serré) sur une allumette en combustion nous indique très clairement de quoi il en retourne. Le feu, symbole d’amour et d’érotisme (dans l’Énéide la passion que Didon avait pour Énée la consumait de l’intérieur), va être le fil conducteur de notre scénario. Le garçon, qu’on appellera Jean, et la fille, Marie, sont en couple depuis 7 mois et viennent d’emménager dans un quatre pièces pas dégueu mais qui va ruiner leurs petites habitudes faites de soirées devant Top Chef et sorties à vélo le dimanche matin.

 

Tout va basculer dans la vidéo à la 24ème seconde très exactement, lorsqu’on aperçoit Marie la casse couille en train de mettre trois plombes à se sécher les cheveux dans la salle de bain (0:24). Sa chevelure rousse, aussi magnifique soit-elle, est un putain de supplice tous les matins pour son mec qui demande seulement à avoir accès à sa brosse à dent dans la pièce. Seulement Marie, pour une raison tout à fait inexpliquée, ne supporte pas le fait d’avoir à partager ce « petit moment à elle » avec quelqu’un d’autre. Que ce soit son mec ou n’importe qui. Une vraie relou.

 

Le gros plan qui arrive ensuite sur Jean et sa dentition, imitant le hennissement du cheval, nous indique très clairement à quel point cette situation le met en colère. Jean en a ras le bol. La tension est à son comble à partir du moment où Marie choisit de ne pas se remettre en question et va même jusqu’à ignorer son compagnon et ses complaintes. Cette séquence est illustrée dans la vidéo avec la mastication d’un malabar bigoût (0:46) et la tentative par Marie de réalisation d’une bulle aussi grosse que sa face. Va-t-elle parvenir à ses fins ?

 

La réponse est non : la bulle du chewing-gum s’éclatera en plein vol. Jean remportera ce face à face épique pour la conquête de la salle de bain, faisant entendre raison à Marie. C’est d’ailleurs au téléphone (1:01) que les deux s’expliqueront et enterreront la hache de guerre. Jean 1 – Marie 0. Bon festival.

 

__

Du 6 au 8 avril 2012 à Dijon
Polo aka Mr Groove, Human Player, Sly Johnson, Napoleon Maddox, Box Office, PMPDJ (Grems, Entek, MiM, Starlion), Eklips, Alexis Sorba, Miss White & the Drunken Piano, Gregoire Gensse + Projection, Workshops
Plus d’infos : humanbeatboxfestival.com