Agathe est une « saboteuse ». De temps en temps, elle file des coups de main à l’association Sabotage sur l’organisation de ses concerts à Dijon. Comme elle ira évidemment au charbon pendant la 9ème édition du festival Kill Your Pop (10 au 15 avril 2012) à Dijon, on lui a préparé un questionnaire spécial bénévole.
__
PLACES À GAGNER
Encore une fois, les gens de Sabotage ont choisi de rincer les lecteurs de Sparse en invitations, on les remercie bien fort. Dites-nous ce qui vous ferait plaisir parmi tout ça, en laissant un commentaire sous l’article. Tirage au sort la veille de chaque soirée.Mercredi 11 avril : Jad Fair + God ! Only Noise + Witch Lorraine / Consortium / 4 places
Jeudi 12 avril : Clara Clara + Pan Pan Pan + Alligator / Péniche Cancale / 2 places
Vendredi 13 avril : Turzi Electronique Experience + Sonic Boom + Fancy Mike + Edimbourg + Tug / La Vapeur / 4 places
Samedi 14 avril : Keiji Haino + Tapetronic / Le Consortium / 4 places
Samedi 14 avril : Ivan Smagghe + Holy Strays + Dumb & Dumber / Péniche Cancale / 2 places
Comment t’as fait pour devenir bénévole du festival ? On t’a fait passer des tests ?
J’ai commencé à aller aux concerts organisés par Sabotage il y a deux ans. Après que Boris (ndlr : le programmateur de Kill Your Pop) ait annoncé l’année dernière que ce serait sûrement la dernière édition, on s’est dit avec une copine que se serait chouette de filer un coup de main pour l’asso. On a envoyé un mail et on a intégré l’équipe de saboteurs KYP. Il n’y a pas vraiment de test mais plutôt quelques conditions à remplir, comme aimer les pâtes au pistou et les fins de soirées à jouer au ping-pong au Chez Nous.
Avoue, tu fais ça pour pouvoir boire des bières à l’œil ?
Bien qu’il y ait un bar cette année installé à l’Hôtel de Vogüé, les ordres ont été clairs : c’est pas parce que tu es bénévole que tu as un accès illimité au bar. Désolée si cette triste information décourage ceux qui voulaient participer à l’aventure l’année prochaine. Par contre ouais, je suis pas que bénévole parce que j’aime la programmation, mais aussi parce qu’on s’amuse plutôt bien entre tout ce qu’il y a à préparer, les after, les rencontres…
Quels sont les pires moments du bénévole ? Quand t’es sous la pluie et qu’il caille, quant tu dois gérer de la viande saoule qui ne veut pas partir à la fin d’un concert ?
Le pire c’est d’attendre je crois, qu’il pleuve ou non. Soit au début, quand le public arrive au compte-goutte et que tu te demandes si la jauge va être pleine. Soit quand le concert a commencé et que tu te retrouves seule dans le hall du Consortium, que tout le monde s’amuse au concert et que tu ne peux même pas aller fumer une clope parce qu’il faut qu’il y ait toujours quelqu’un. Mais bon, c’est pour une bonne cause !
Du coup j’imagine qu’il y a certains groupes que tu vas rater. T’es pas dégoutée ?
Comme il y a pas mal de bénévoles, chacun est pris généralement sur deux ou trois concerts au maximum. Donc en négociant un peu j’ai réussi à sauver les soirées que je ne veux certainement pas rater. Et puis on voit le festival différemment, au final on ne se souvient pas du fait d’avoir loupé quelques concerts mais plutôt de tous les bons moments de la semaine.
« Quand les concerts se terminent,
t’as pas envie de rentrer chez toi »
Justement, quels sont tes coups de cœur sur ce festival ?
J’ai surtout hâte de voir Molly Nilsson en appartement vendredi soir (le 13 avril), j’écoute ses albums en boucle, je la conseille vraiment. Lescop aussi c’est plutôt très bien, et à l’hôtel de Vogüé ça devrait être classe. En plus c’est gratuit (ndlr : chaque soir à 18h, le concert à l’Hôtel de Vogüé est gratuit). Sinon je pense qu’on devrait passer un bon moment aux soirées à la Péniche et à la Vapeur, aussi bien grâce aux groupes qu’aux lieux.
Et y a-t-il un groupe que tu ne veux surtout pas voir ?
Il n’y a pas de groupe que je n’aime vraiment pas, mais oui il y en a que je n’ai pas spécialement envie de voir. Je n’écoute pas spécialement Tapetronic ou Keiji Haino par exemple, mais c’est le genre de groupe qui peut être une bonne surprise en concert.
Être bénévole, ça veut dire aussi avoir accès à tous les after alcoolisés où les artistes se foutent à poil. Tu peux nous briefer, y’a déjà des plans de prévus ?
C’est un des gros avantages à être bénévole en effet. Vu que tu es avec tes potes pendant cinq jours, que tu stresses pendant que le public s’amuse aux concerts et que tu sympathises avec les groupes qui viennent, t’as pas envie de rentrer chez toi quand les concerts se terminent. Le truc c’est qu’il n’y a jamais rien de prévu avant, quand on est sur le départ tout le monde questionne à droite et à gauche pour savoir ce que les gens ont l’intention de faire et on finit tous dans un appartement jusque tard dans la nuit. Donc je n’ai pas d’invit’ pour after à filer, je conseille juste de sympathiser et d’être prêt à offrir son appart’ à une quinzaine d’inconnus pour bien terminer la soirée !
Enfin à part Kill Your Pop, tu nous recommandes quoi en soirées ou festivals à venir ?
Il y a déjà le Humanist Records festival en mai, je suis allée à quelques soirées l’année dernière et c’était cool. Il y a aussi Dièse en juillet : c’est gratuit, le bar est sympa et ça occupe joliment les soirées. Ça c’était pour Dijon. Sinon je peux pas passer à côté des Nuits Sonores de Lyon, c’est leurs dix ans cette année et la programmation est top (New Order, Caribou Vs Four Tet…)
Propos recueillis par POB
festival Kill Your Pop
du 10 au 15 avril à Dijon
Toute la programmation à découvrir ici.
PS : Ivan Smagghe à la Péniche Cancale,
ça n’arrivera pas deux fois dans ta vie.