Salut les hipsters. C’est le (presque) live de #KYP9. Jour 3, avec un gang de pogoteurs à la Péniche Cancale.
Jeudi 12 avril, Péniche Cancale. Il fait toujours aussi crade dans le ciel, le festoche est toujours aussi agréable. Alors que le concert privé de House Of John Player à 19h dans un parking sous le Consortium affichait complet depuis une semaine, figurez-vous qu’une bonne moitié des gens manquaient à l’appel. Bravo les rats. Next stop au port du Canal pour une spéciale Côte du Rhône à 22h : Pan Pan Pan, Alligator et Clara Clara sur le line up. La « pop reptilienne » (adjectif probablement inventé par les gens de Magic RPM) d’Alligator ouvrait le bal dans une péniche bien remplie, ce qui comblait certainement de joie les organisateurs de l’événement. « Ce troisième jour sera crucial », m’avait-on glissé à l’oreille la veille. Mais qui dit péniche blindée, dit aussi visibilité médiocre. C’est comme à l’hôtel de Vogüé, si tu ne fait pas plus d’1m90 ou que tu n’es pas au premier rang, tu ne vois pas ton groupe préféré. Du coup, j’ai testé plusieurs spots dans la salle afin de m’octroyer un peu de hauteur, ce qui s’est avéré au final plutôt intéressant. A retenir donc, si une autre occasion de ce genre se présentait pour vous. Première suggestion : rester près du bar et gratter un des tabourets afin de monter dessus. Problème, tu risques d’énerver la jeune fille qui se trouve juste derrière toi. Deuxième suggestion : grimper sur les rebords (de chaque côté de la péniche) qui offrent au final une vue imprenable sur la scène. En revanche, tu seras assis et donc dans l’impossibilité de pogoter pendant Clara Clara.
Tiens, justement ! Le trio Clara Clara, bien qu’installé à Lyon aujourd’hui, faisait le déplacement en terrain conquis ce soir. Faut être honnête, c’est comme s’ils jouaient à domicile face à une CFA2, eux qui ont démarré il y a quelques années dans les allées sombres des Tanneries. Pour preuve ce gang de fans-potes-pogoteurs du premier rang qui hurlaient dès les premières notes de chaque morceau. À raison.
Grosse claque que ce live mené notamment par la voix et les percussions de François Virot. C’est simple, on a eu droit à tout : de la sueur, des mélodies bancales, des tubes, des synthés qui couinent, des montées de batterie jouissives, des regards complices entre les musiciens et un sacré feeling avec le public. Bordel, c’est beau ce que tu m’as fait. Tellement chouette que j’ai déjà hâte d’être à ce soir pour Shigeto (gratos à l’hôtel de Vogüé) et pour la grande nuit à la Vapeur (Fancy Mike, Sonic Boom, Turzi Electronique Expérience et Edimbourg).
Photo : billetterie de la Péniche Cancale ce jeudi soir. Le regard de cette jeune bénévole semble très clairement vouloir dire « Va te faire enculer ».