Salut les hipsters. C’est le (presque) live de #KYP9. Jour 4, on était à l’hôtel de Vogüé pour Shigeto & Selfsays, et à la Vapeur pour la soirée Turzi Electronique Experience / Sonic Boom / Edimbourg / Fancy Mike en partenariat avec l’association Take Off.
On arrive tôt à l’hôtel de Vogüé et étonnement c’est moins l’affluence que les soirs précédents. Shigeto et Selfsays se baladent dans la salle des Gardes en attendant le début de leur set, prenant le temps de se présenter auprès de chacun des membres de l’équipe des saboteurs et de Radio Dijon Campus. Les mecs sont décontractés, souriants et super accessibles, ça fait plaisir.
Shigeto attaque fort, avec des basses très puissantes, des envolées mélodiques moins ordonnées et plus crades que sur ses productions studio. Selfsays, lui, pose son flow de manière impeccable, sa grosse voix et sa stature imposante faisant le reste du taf’. Le public à l’air plutôt réceptif : chacun y trouve son compte en fait. Il arrive à toucher aussi bien les fans de hip-hop que les petits addicts de l’électro à la Brainfeeder, label californien de Flying Lotus.
Lorsque Shigeto se retrouve seul sur scène ; c’est encore une autre facette de l’artiste qui se dévoile. Cet excellent batteur exécute des rythmiques complexes, qu’il boucle ensuite avant d’y apposer une multitude de couches de sons cristallins qu’il transforme aisément par une multitude d’effets bien calibrés. Le show dure plus d’une heure, et même si on peut regretter que la moitié de la salle se soit vidée avant la fin, on ressort complètement abasourdis. Meilleur concert de #KYP9, pour l’instant.
Du côté de la Vapeur, le bg Romain Turzi se ramène en solo avec son projet Turzi Electronique Experience, sorte de voyage dans l’électro kraftwerkienne. C’est sans doute super au casque, il utilise plein de machines analogiques, des fils tombent de partout, c’est beau, c’est du vrai, mais on s’ennuie quand même un peu. Il est sympa Romain Turzi, on le croirait dans son stud’ en train de bidouiller ses sons. Tellement sympa qu’on aurait pu balancer en exclusivité son prochain projet musical ainsi que ses dernières photos de vacances au Cap d’Agde, mais notre foi nous a empêché de passer à l’acte criminel. (MESSAGE DE SERVICE : Amandine a bien remis à sa place ton outil de travail).
Un dernier mot pour saluer les gens de Take Off, qu’on retrouvera notamment pendant le festival Dièse à Dijon.
Photo : Sonic Boom à la Vapeur (crédit Mister B)