Coucou les gens. Vendredi soir on s’est pointés à la première soirée du Humanist Records Festival. Au programme, Julia Kent et Direction Survet, mais absence de Radikal Satan. Quelques déçus du coup. Ils ont fait signer un mot d’excuse par leurs parents, tous excusés donc.

Dans le décor un peu froid du sous-sol du Consortium, le set de Julia Kent commence. La belle Américaine qui officie au sein de la troupe Antony and the Johnsons nous annonce que c’est « sa première fois » à Dijon ; elle est ravie. Créant des boucles au violoncelle qu’elle enregistre et synchronise avec un sampler posé au sol, elle construit de somptueux airs classiques que ses petits pieds nues superposent en appuyant sur des grosses touches. On se perd dans une douce mélancolie, on rit de ses petites phrases glissées entre deux chansons, ses collages de cordes pincées nous paralysent. Une heure de plaisir, de douceur et d’émotion. Pan, touché au coeur. Le public venu en petit nombre est conquis. Après ça, on irait volontiers faire le sushi dans sa couette, tiens. Mais comme on n’a pas encore dansé, on se commande une bière et on attend la noise foutraque de Direction Survet.

Claviers vintage, machines bizarres, rythmes de batterie survitaminés et guitare à deux manches : les quatre trentenaires de Direction Survet envoient la mousseline direct, avec des chansons bordéliques et riches à souhait. Ca va dans tous les sens, on ne sait même pas sur quel pied danser, tiens ! On est très vite extirpé de notre doudou-trip au violoncelle, n’en déplaise à ceux venus pour le côté noise du line-up de la soirée. On quitte les lieux heureux d’avoir passé une soirée à double teinte musicale.

Le Humanist Records festival continue : prochain rendez-vous mercredi 23 mai pour ce qui risque d’être un des concerts de l’année : Winter Family, duo originaire de Jérusalem & Paris, joue dans la salle romane du musée archéologique, au pied de Saint-Bénigne. Julianna Barwick l’avait fait l’an dernier, les p’tits gars de Humanist Records réinvestissent le lieu cette année. Classe suprême.

Notez que les Winter Family font aussi dans le théâtre. Ils seront en représentation pendant Théâtre en Mai les vendredi 25 à 22h, samedi 26 à 16h30, dimanche 27 mai à 18h, salle Jacques Fornier.

El Pescador

Photos : El Pescador
Toute la programmation du festival ici.