A Chalon-sur-Saône, Nicéphore Cité propose un rendez-vous ciné dont on est déjà fan : La Nuit du film monstrueusement inédit.
En attendant de retrouver les séances Chips & films cultes à la rentrée à Dijon, vous pouvez toujours vous expatrier le temps d’une nuit à Chalon-sur-Saône. L’équipe de Nicéphore Cité et plus particulièrement son technicien, Tony Gagniarre, ont eu une brillante idée : proposer cinq films inédits en une nuit sur grand écran au cinéma Axel. Cinq films direct-to-dvd de qualité. Les fans de Steven Seagal vont être déçus, mais tous les films qui sortent directement en DVD ne sont pas forcément des bouses, loin de là. On ne sait pas ce qu’il se passe des fois dans la tête des distributeurs mais il arrive souvent que de petites pépites nous passent sous le nez, sous prétexte qu’ils n’attireront pas les foules…
The Fall, Redline, Triangle, Heartless, Poultrygeist
La première Nuit monstrueusement inédite propose justement de rattraper cette odieuse injustice et de diffuser cinq films du genre fantastique, au style bien perso de leurs réalisateurs : ça commence à 22h avec le magnifique The Fall de Tarsem Singh, le réalisateur de The Cell, un film dont chaque plan est d’une beauté à couper le souffle, qu’on attend de voir sur grand écran. Puis suivront Triangle de Christopher Smith, thriller à la croisée d’un Lynch et de la série La 4ème dimension, et Heartless de Philip Ridley, l’histoire étrange d’un mec défiguré qui décide de faire un pacte avec la diable ; on passe ensuite à de l’animation japonaise avec le tripant Redline de Takeshi Koike, un manga dessiné à la main avec des bagnoles et enfin on termine au petit matin avec le film probablement le plus barré de la sélection : Poultrygeist de Lloyd Kaufman, aka le maître de Troma (pour en savoir, plus Escale à Nanarland en avait fait un joli reportage). Bref ça promet, et la sélection est variée, il y en a pour tous les goûts.
Bon évidemment, pour tenir toute la nuit prévoyez les cachets et le caféine, en plus des nombreuses collations qui vous seront généreusement proposées gratos au ciné. Vous pouvez bien-sûr prendre à la carte, voir le premier film, aller boire un coup et revenir pour voir le troisième par exemple, c’est vous qui voyez. Un concept bien sympa de séance ciné, on espère que d’autres suivront.
– Alice Chappau
La Nuit du film monstrueusement inédit. 23 juin, de 22h à 08h du matin.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page ultra complète du site de Nicéphore Cité.
Et les tarifs sont cools : 10€ pour les cinq films, 3€ pour un film. Interdit au moins de 16 ans.