Les gens de Take Off dégainent un projet d’exposition dans le cadre du festival Dièse. Il s’agit d’une dizaine d’installations numériques interactives sonores et visuelles conçues à partir d’objets anciens. Comme Yann Nguema (le concepteur de l’expo) est très malin, il se trouve que les dix objets sont en réalité détournés de leur fonction originelle et permettent la rencontre de la musique, des arts visuels et des nouvelles technologies. Bref, ça s’appelle Les Mécaniques Poétiques d’EZ3kiel, c’est du 26 juin au 7 juillet au Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne. Teaser ici.
Avant d’aller y faire un tour, on vous propose de jeter une oreille sur la playlist idéale de Gaëtan et Tug, les deux défenseurs centraux de l’association Take Off.
EZ3kiel – Versus
Un rythme hip-hop + un texte sans phrase + un sample de Nick Drake. Voilà comment EZ3kiel est parvenu à créer une bombe efficace et accessible comme Versus.
Filastine – Lost Records
Filastine nous a mis une première claque en début d’année avec l’album £OOT, avant de nous mettre un gros revers avec ses prestations live. Rien n’est à jeter dans la musique du barcelonais.
Battles – Atlas
Sept minutes de transe par les dieux du math rock – IDM. Transformation en petit lutin assurée !
Clara Intelecto – Blind Side
Un bon artiste deep-techno qui vient de sortir son album sur l’excellent label Delsin Records.
Egyptology – The Skies
Déclaration d’amour aux synthés vintage. Mélodies rétro-futuristes toute récentes mais intemporelles qui nous offrent un fumet cosmique au kosmische musik cher à Tangerine Dream et à Kraftwerk.
Matthias Zimmermann – Luther
Ou comment un jeune teuton débarque avec une musique qui ne ressemble à aucune autre. Et comment ce même teuton imprime un peu plus sa touche à chaque nouvelle sortie.
Electric Electric – Hydraviolet
Tags : Strasbourg ; boucles ; rythme ; bruit ; répétition ; minimalisme ; danse ; épileptique ; colonie de vacances.
Blawan – Kaz
Blawan, découvert avec son Getting me down (samplé d’un morceau de Brandy & Monica) s’affirme plutôt dans le genre bass music bien froide mais efficace. Parfois, Blawan lâche des sonorités acides sur ses beats saccadés et ça donne Kaz.
Nathan Fake – You are here (Live Remix)
Version boostée distillée en live par le poulain de James Holden. Vous êtes là, et bien là !
Moderat – A new error
Deux univers complètement différents (Apparat et Modeselektor) réunis pour un album vraiment réussi. Du travail de pros.
Marcel Dettmann – Translation Two
La recette du chef Dettmann pour assomer un dancefloor (celui du Berghain par exemple) : préparer un gros kick, caler une boucle psychée, matraquer sur 5 ou 6 minutes.
The Third Eye Foundation – If you treat us all like terrorists we will become terrorists
Ce side-project de Matt Elliott nous propose une ballade gothique en cimetière abandonné. Suggestion d’écoute : seul et en mode nocture pour se foutre les jetons.
__
Festival Dièse, du 02 au 07 juillet 2012 à Dijon.