A quelques jours du début du festival Dièse, concentrons-nous sur les vraies bonnes raisons de trainer dans le centre-ville de Dijon la semaine prochaine.

1. Parce que cette année, tout est GRATUIT : les concerts, les expositions, les performances, les créations et les projections vidéo. Tout. Tu pourras ainsi mettre de l’argent de côté et emmener ta douce faire du camping au mois d’août.

2. Parce qu’au cas où t’étais pas encore au parfum, la plupart des festivités se tiendront dans l’un des plus beaux quartiers de Dijon. Sorte de triangle du plaisir délimité par la rue de la Chouette, l’hôtel de Vogüé, et le Palais des Ducs de Bourgogne.

3. Parce que tu aimes te comporter comme une vrai bobo pendant une semaine. Tous les soirs tu proposeras à tes amies de venir « boire des verres », écouter des « groupes branchés » tout en tweetant des photos intagrammées de tes lunettes de soleil subtilement posées à côté de ton paquet de clopes.

4. Parce que c’est ta dernière semaine ici avant les vacances, la plage et les mojitos dès 17h. Le festival Dièse, c’est ton échauffement.

5. Parce que tu ne t’es jamais remis du jour où tes parents t’ont offert une Nintendo NES. Pendant le festival, l’association Replay organise des tournois, met des consoles vintage à disposition (de l’Atari 2600 à la Playstation 1) et ramène plein de bouquins / magazines / objets qui te rappelleront cette époque de ta vie où tu laissais ta console tourner toute la nuit pour ne pas perdre ta partie en cours.

6. Parce que le cabaret vidéo, c’est le moment idéal pour clôturer ta journée de festivalier devant des courts métrages et autres créations vidéographiques. Animé chaque soir de 22h à 01h, cour de Flore, par Thierry « The Legend » Binoche.

7. Parce que tu fais partie des 38.500 fans d’EZ3kiel sur facebook, qu’on retrouve dans une installation interactive au Palais des Ducs.

8. Parce que tu bouffes de la culture à tous les étages. T’es un(e) acharné(e) des arts vivants et contemporains. Tu épluches toutes les manifestations de la ville et tu as l’oeil qui frétille dès que tu trouves dans un programme les mots « élucubration », « expérimentation », « curiosité » ou « forme ».

9. Parce que tu fréquentes le festival Dièse depuis le début, tu aimes y retrouver tes semblables. Tu connais même les gens de « l’orga » ainsi que les bénévoles du bar, qui te filent parfois des bières à l’oeil.

10. Parce que Sparse sera sur le terrain, comme d’hab’, pour te rapporter le meilleur du festival. Chaque jour, un photo-reportage au coeur de l’action, des spectacles et du bar.

– Pascal Chanteur

__

Festival Dièse #7, du 02 au 07 juillet 2012 à Dijon.
Toute la programmation : ici

Photo : crédit J. Michalczak (1), cabaret vidéo Solipsist (2)