Florian, Alexis, J-B, Maxime et Wadeck d’Animal TV ont une démo à leur actif, et quelques dates dans les environs. Ils seront surtout à l’affiche du gros festival qui approche et qui célébrera les 30 ans de Radio Dijon Campus du 02 au 07 octobre. Sparse a choisi de miser sur eux en leur confiant ces quelques lignes pour nous dévoiler ce qui tourne en ce moment dans leur baladeur cassette. C’est la playlist idéale d’Animal TV.

 

– Le choix de Florian (chant / claviers)

The Last Shadow Puppets – Hang the Cyst

Cette chanson fait partie du single « Standing next to me » sorti en 2008. Quand je l’ai entendue pour la première fois, c’était pendant leur live à l’Olympia, un concert magique. L’aisance avec laquelle ils concilient chanson pop et orchestration symphonique est impressionnante, les arrangements de cordes sont superbes, la rythmique est soutenue… un album parfait. J’attend leur prochain LP (prévu cette année) à fond, je suis un grand fan d’Alex Turner.

– Le choix d’Alexis (guitare / claviers)

XTC – Making Plans For Nigel

XTC, c’est pour moi le groupe le plus original et inventif de tous les temps. Le mélange parfait entre riffs nerveux, beats funky et synthés fous. Le plus cool, c’est que ça reste de la pop, une base relativement simple et une ligne mélodique qui se retient. C’est exactement ce que j’aime dans cette chanson, le contraste entre la simplicité de la section rythmique, et à l’inverse la manière très sophistiquée qu’ils ont de te coller des petites apparitions de guitares ou de chœurs pour pimenter le truc. Du coup, tu écoutes le morceau, tu penses avoir compris l’idée et à un moment, bim, t’as un passage complètement inattendu qui débarque. Et je trouve ça énorme cette manière de surprendre. Il n’y a rien de plus ennuyeux qu’une chanson trop prévisible.

– Le choix de J-B (guitare / chant)

Grimes – Genesis

Découverte récente d’une meuf à l’univers étrange mais sympa. Mystérieuse dans sa voix, mais avec une basse synthétique simple et des harmonies qui restent dans la tête, une échappée de la witch house qui fait de la pop éthérée toute seule, y’en a même qui la qualifient d’avant gardiste. Bref, bonne musique du Canada, elle passe en novembre à la Vapeur en plus.

– Le choix de Maxime (basse)

Phoenix – Love Like a Sunset

Phoenix a été ma première grosse claque musicale live. La Vapeur, avec Two Door Cinema Club (alors méconnus) en première partie, un truc ouf. Cet album est absolument génial, toutes les chansons sont excellentes, et en particulier Love Like a Sunset. Les différentes variations d’atmosphère au cours de la chanson donnent l’impression de te faire vivre une histoire. Je lui trouve des vertus dépaysantes. Ça peut paraitre cliché mais imagine la scène : t’es avec tes potes, sur une autoroute d’un quelconque désert américain, soleil couchant rouge, 35°, des chacals qui te regardent passer, et cette musique à fond. Ça serait énorme. PS : Le remix d’Animal Collective, est honorable.

– Le choix de Wadeck (batterie)

The Jam – Going Underground

The Jam, trois lettres, trois mecs sortis tout droit d’un quartier prolétaire de Londres. On devine d’emblée la petite touche britannique qui apparaît. Une formation simple (guitare, basse, batterie) qui s’harmonise à merveille. Quoi de plus pour des morceaux aussi efficaces que percutants ? Le titre Going Underground est l’un d’eux, et fait évidemment partie de ma culture musicale très « british ». The Jam est une de mes influences majeures qui reste et restera dans mon iPod tel un classique. A la fois concis et recherché, consistant et subtilement anglais, à l’image de son leader et guitariste Paul Weller, figure emblématique du mouvement Mod que j’apprécie particulièrement dans le côté « écoute du rhythm & blues, fais chauffer les semelles de tes Clarks sur la piste du Marquee et fringue toi bien, sois classe en fait ! » Voilà l’esthétique que je défends. Going Underground donne  -et dans tous les cas me donne- la furieuse envie de déambuler dans les rues légèrement brumeuses de la capitale britannique, chaussé d’une paire de boots et habillé d’un polo Fred Perry.

__

Animal TV en concert à l’atheneum le 04 octobre, en première partie de Kid Bombardos et We Are Enfant Terrible. Plus d’infos ici.

Propos recueillis par Pierre-Olivier Bobo
Photo : DR