Bien lancés par une première journée complètement cool, on est de retour mercredi sur le village du festival pour tester les hot dogs saucisses / choux et profiter de la terrasse ensoleillée.

La musique balance assez fort, ça attire les étudiants entre midi et deux. Faut dire aussi que les animations ne manquent pas et que les gens sont au rendez-vous. Ça fait plaisir de voir cet endroit du campus qui vit. Bon, les mecs de l’asso d’arts martiaux historiques sont toujours à fond. Les épées claquent. Big up, c’est Game of thrones version campus. Ah, les mecs de Blundetto Sound System viennent d’arriver. Ils tapent déjà des tricks en skate sur le mur de l’atheneum. OK, les gars, tranquille.

Le soir, les concerts ont lieu sur le campus. En bon complot Zutique / Radio Campus (cette date est l’occasion également de clôturer le Tribu festival), la prog’ oscille entre afrobeat et reggae-dub. Qu’est-ce qu’on a sur le papier ? Jungle By Night et Blundetto Sound System. Les petits jeunes de Jungle By Night lanceront les hostilités vers 21h. On va le dire tout de suite, c’est la première grosse belle surprise du festival. Ils sont 9 sur scène et viennent tous d’Amsterdam, soit une ville plutôt réputée pour son fromage, son football ou sa musique dance dégueulasse. Les minots ont tout simplement mis le feu dès le début de soirée : cuivres, saxo et congas dans tous les sens, le sourire en prime. Les types ont l’air d’être des surdoués de l’afrobeat, et surtout, ils prennent leur pied. Le public leur rend bien.

Blundetto, programmateur de Radio Nova,
et ses potes skateurs

La salle est bouillante, pluie d’applaudissement, bien joué les gars. C’est la pause, avant le début de la perf’ de Blundetto Sound System, on passe vers le bar où DJ Crémant Crémant (oui, deux fois « crémant ») est descendu de sa mobylette pour passer quelques galettes. Ce type ressemble étrangement à un autre DJ local : Dale Copper. Je me demande si c’était pas lui, d’ailleurs, en mode guest pas annoncé.

Allez, c’est l’heure d’y retourner. Blundetto Sound System, c’est Blundetto accompagné de BlackJoy et Mc Camilo (celui qui fait des trucs chelous en planche à roulettes). Blundetto, pour la petite histoire, est un ancien des ondes de Radio Dijon Campus, devenu ensuite programmateur musical de Radio Nova. Rien que ça. Donc en gros, ça pèse très lourd et on est plein dans l’actu puisque son dernier disque, Warm my soul, est sorti y’a pas très longtemps. Comme c’est la tête d’affiche, le groupe a été programmé en deuxième, laissant le soin aux petits jeunes néerlandais de chauffer la place. Manque de bol, Blundetto Sound System, c’est plutôt ambiance reggae-dub et soul, donc de la douceur pour tes oreilles, du calme, du chill. Le tout gorgé d’influences latines ou black. Avec un MC par dessus. Le genre de truc excellent que tu écoutes… en début de soirée. Allez, c’est pas grave, ça donne une excuse à tous ces enfoirés de fumeur d’aller se cailler à l’extérieur. Le festival continue, c’est pas tous les ans que la radio a 30 ans. On va commencer à passer aux choses sérieuses et Sparse te refile toujours plein de places pour ce week-end. Profite.

 

– Pierre-Olivier Bobo

Crédit photos : Johann Michalczak