Le court-métrage est un sacré exercice de style. Bizarrement à part et en même temps de plus en plus médiatisé avec l’avènement du numérique ou l’explosion du Web, le format court est représenté depuis plusieurs années à Dijon par un seul et unique festival qui pèse pas mal de cacahuètes. Qu’on se le dise, du 02 au 09 novembre, Fenêtres sur courts s’installera à côté de chez vous avec la volonté farouche de mélanger les genres. Et de se faire plaisir.
Fenêtres sur courts, c’est quoi ?
Fenêtres sur courts, c’est tout d’abord un bon paquet de films à mater. Du film d’animation, du film potache, du film de genre (la catégorie zombie zomba fait son apparition cette année), du film pour les gosses, bref un peu de tout et pour tout le monde. Vous pouvez d’ores et déjà jeter un oeil à l’ensemble de la riche programmation sur le site du festival. À noter que la grosse partie du gâteau se déroulera ce samedi 03 novembre à l’Auditorium avec la compétition nationale autour du thème humour et comédie. Seize films ont été sélectionnés et seront projetés dans l’immense salle d’opéra, qui accueillera également l’artiste Damien Saint Loup en guise d’entracte.
Mais Fenêtres sur courts, vous l’aurez compris, c’est avant tout un festival du court-métrage, avec donc un jury pour chacune des quatre compétitions : europe, nationale, régionale, zombie zomba. Et il y aura du beau monde pour remettre les prix (du pognon en général, voire des bouteilles de Pernand-Vergelesses). On peut citer les critiques de ciné Fabien Allouin ou Sidi Sakho, le comédien-réalisateur Simon Astier, Mr. Choubi, ainsi que des auteurs, compositeurs et autres personnalités du milieu.
Fenêtres sur courts, c’est où ?
Au théâtre des Feuillants, à la Vapeur, à l’Eldo et à l’Auditorium. Toutes les informations pratiques sont là sinon.
Vous voulez gagner vos places ?
On dispose de plein d’entrées à offrir pour chaque soirée. Voir la liste ci-dessous.
Pour participer, il suffit de poster un commentaire sous l’article en précisant la ou les soirée(s) qui vous intéresse(nt). Les gagnants seront contactés par mail la veille de l’événement.
5 places / vendredi 02 novembre : compétition Europe #1 (20h, théâtre des Feuillants)
20 places / samedi 03 novembre : humour et comédie (20h, Auditorium)
5 places / dimanche 04 novembre : ciné mômes (16h, théâtre des Feuillants)
5 places / dimanche 04 novembre : compétition régionale (18h, théâtre des Feuillants)
5 places / lundi 05 novembre : Zik & courts (20h, la Vapeur)
5 places / mardi 06 novembre : compétition Europe #2 (20h, théâtre des Feuillants)
5 places / mercredi 07 novembre : compétition Europe #3 (20h, théâtre des Feuillants)
5 places / jeudi 08 novembre : zombie zomba (20h, cinéma Eldorado)
5 places / vendredi 09 novembre : remise des prix, soirée de clôture, focus Macédoine (20h, cinéma Eldorado)