C’est l’histoire de Sarah, une Américaine arrivée à Dijon il y a plus de dix ans. Elle revient pour Sparse sur les récentes élections dans son pays natal. Barack is back. What else ?
Comment es-tu arrivée à Dijon, pour finalement t’y installer ?
Sarah : Je suis tout d’abord arrivée sur le campus comme étudiante, je suis restée trois mois dans une famille dijonnaise. À l’époque je faisais mes études à l’université de Wake Forest. J’en ai profité pour visiter un peu toute l’Europe, mais j’ai vraiment apprécié Dijon et je suis finalement revenue comme assistante dans un lycée. J’avais eu mon diplôme de Wake Forest mais je n’avais vraiment pas envie de rentrer aux Etats-Unis, alors j’ai continué mes études à Dijon. Et voilà, je ne suis jamais repartie !
La réélection d’Obama ça te fait plaisir ?
Je suis ravie tu veux dire… Surtout que les derniers jours, les sondages étaient très serrés, je commençais à avoir vraiment peur.
On est plutôt républicains ou démocrates dans ta famille ?
Ma famille, proche ou éloignée est presque un instantané du pays : un mix assez équitable entre républicains et démocrates. Ma sœur vit dans l’Oregon et est une démocrate plutôt active alors que mes parents, qui eux vivent dans l’Arizona, ont plus tendance à voter républicain.
Bon, maintenant qu’il a été réélu, que va-t-il se passer pour Barack Obama ?
Ah ça c’est une bonne question. Tu sais, maintenant qu’il n’a plus à se soucier de sa réélection justement, je pense qu’il va s’attaquer à ses véritables objectifs, ce qu’il veut faire pour la nation.
C’est drôle mais, parmi tous les Américains que je connais, je ne crois pas avoir de connaissances républicaines. Ça ressemble à quoi, un républicain ?
(rires) Moi non plus ! Je ne peux vraiment pas t’aider sur ce coup là… désolé.
Mince. Et à ton avis, quelles sont les raisons qui ont fait qu’Obama ait été réélu ?
Je crois essentiellement que les Américains se sont rendus compte qu’ils allaient perdre pour toujours ce pour quoi ils se sont battus depuis quatre ans avec une victoire de Romney. La jeune génération et les groupes dits minoritaires ont certainement été cruciaux pour sa réélection, Obama est le seul à les prendre en compte et à proposer des idées de changement.
Depuis dix ans, tu as eu eu le temps de voir les différences entre les deux modes de vie…
Il y a beaucoup d’avantages à mes yeux d’habiter en France, je citerais bien évidemment le système de santé mais aussi le fait qu’il s’agit d’un pays très sûr pour élever ses enfants. Aux États-Unis, la vie est assez facile, dans le sens « pratique ». Et les gens sont très accueillants aussi. Dijon est vraiment une ville agréable, ni trop petite, ni trop grande, riche culturellement et historiquement… et bien sûr je ne te le cache pas, avec une gastronomie exceptionnelle ainsi que de grands vins !
Tu penses revenir un jour aux États-Unis ?
On ne sait jamais… Je suis pour l’instant très heureuse en Bourgogne, peut-être un jour pour me rapprocher de ma sœur et de mes parents.
Un dernier mot ?
Pourquoi pas le nouveau slogan d’Obama : Forward ! (en avant )
__
Propos recueillis par James Granville