Depuis sa fermeture le 16 mai dernier, la librairie Grangier a fait palpiter le cœur des Dijonnais. Après le désistement d’un premier repreneur, le sort de la librairie et de son personnel est désormais lié à celui du groupe Hisler, avec à sa tête Simone Hisler (en photo ici avec Aurélie Filippetti et François Rebsamen), libraire qui possède déjà plusieurs établissements dans le grand est.

Ça y est, c’est fait. Le 15 novembre, dès 9h30, le public a pu satisfaire sa curiosité et retrouver les rayons de la seule librairie indépendante de la ville.

Un tour rapide dans les étages permet de croiser des libraires qui s’affairent à la mise en place ultime et des badauds ravis. Le truc qui enchante tout le monde, c’est le petit plus convivial au premier étage : un bar, des tables, le coin cosy où tu peux feuilleter le BP ou n’importe quel bouquin qui t’aura tapé dans l’oeil, le tout en prenant ta dose de caféine, tranquille, levant le nez de ta lecture pour regarder la place Grangier et les fous dingues qui poireautent dans le froid pour un abonnement de tram.

Parmi les autres nouveautés : un espace papeterie au sous-sol où du rose girly côtoie des papiers élégants, et au rez de chaussée, un corner consacré aux stylos haut de gamme, si tu veux changer ton bic pour un Montblanc.

On évoquait récemment l’album Thoreau : La Vie sublime signé A. Dan et Le Roy. Le dessinateur A. Dan sera présent le 15 décembre prochain à 15h au premier étage de la librairie pour une rencontre-dédicace. Venez.

– Georges

Photo : culturecommunication.gouv.fr