Inutile d’aller voir chez Pitchfork, Fact Magazine ou Les Inrocks pour connaître ce qui alimentera ta playlist du 31 décembre prochain. Les 30 morceaux les plus cools de 2012, ils sont là.
30. Todd Terje – Inspector Norse
(Smalltown Supersound) – ÉCOUTER
La meilleure idée nous vient cette année du producteur norvégien qui a composé un EP tout entier à l’aide d’un des premiers synthés analogiques des années 70 : l’ARP 2600. Ce tube disco-house est sans aucun doute le morceau le plus diffusé dans les festivals de musique électronique l’été dernier. Pour la p’tite anecdote, l’ARP 2600 c’est aussi la voix de R2D2. (par Sophie)
29. Dojo Cuts & Roxy Ray – Easy To Come Home
(Record Kicks) – ÉCOUTER
Groupe de soul australien qui invite Roxy Ray à la voix (y’a du lourd en ce moment point de vue soul en Australie). Ballade soul moderne. Cuivres, basse bien grasse, voix sucrée… Vous referez bien l’amour, madame ? (par Chablis Winston)
28. Schoolboy Q – Hands On The Wheel (feat. Asap Rocky)
(Top Dawg) – ÉCOUTER
Tu connais déjà si tu lis Sparse et si tu aimes le sizzurp. Celui qui en parle le mieux, c’est Jean-Pierre Porno. « L’hymne emo-thug pré-apocalyptique de 2012 ». (par Pierre-Olivier)
27. Plan B – Ill Manors
(679 Recordings) – ÉCOUTER
Dans un monde parfait, le hip-hop est déglingué comme celui de Plan B. (par Emmanuel Pop)
26. Nero – Won’t You Be There (Baauer remix)
(MTA) – ÉCOUTER
Baauer est arrivé sur la scène musicale via ses petits potes du collectif Wedidit uniquement pour faire des morceaux de 2 minutes 30 qui te retournent le crâne tellement fort sur le moment que tu les auras déjà oubliés après-demain. Dans le sport on appelle ça l’explosivité : t’es bon sur une mi-temps mais tu finis le match cramé avec un trou dans le mollet. (par Pierre-Olivier)
25. Ricardo Villalobos – Put Your Lips
(Perlon) – ÉCOUTER
C’est de la minimale, c’est donc fait pour vriller le cerveau. C’est lent, ça traine, c’est répétitif et ça évolue tout doucement avec des tas d’effets qui s’empilent. (par Martial)
24. Haim – Forever
(National Anthem) – ÉCOUTER
Téléportés depuis les années 80 ? On n’en sait trop rien. Frais. (par Emmanuel Pop)
23. Balthazar – Sinking Ships
(PIAS) – ÉCOUTER
Pop de Belgique. Un esprit blues bien crade. Les voix et la basse trainent tel un vieux Melody Nelson ou un Lou Reed. On vote pour. (par Chablis Winston)
22. Joke – Scorpion
(Believe) – ÉCOUTER
Il ne faut pas attendre le renouveau du rap français du côté de Boulbi : on vous l’a toujours dit, c’est à Montpellier que les choses se passent. (par Tonton Stéph)
21. Chief Keef – I Don’t Like (feat. Lil Reese)
(Interscope) – ÉCOUTER
Chief Keef, 17 balais et un avenir radieux depuis qu’il a signé un deal avec Interscope, raconte tout un tas de conneries égotripo-violentes pendant bonne 5 minutes sur cet hymne qui replace un peu Chicago sur la carte du rap des États-Unis. (par Pierre-Olivier)
20. Bruno Mars – Locked Out Of Heaven
(Atlantic) – ÉCOUTER
Je ne connaissais pas ce Monsieur avant de découvrir le titre. On dirait un inédit de Police -et pourtant j’ai jamais été fan de Police- un poil boosté par une bande de kids. Et puis, on se sent moins seul quand on découvre qu’on est plus de 16 millions a avoir visionné cette vidéo… Pardon, plus de 35 millions maintenant. (par Martial)
19. Butter Bullets – Seul à la maison
(Liqwid Crack) – ÉCOUTER
Le posse de Besançon (!) réussit encore une excellente tape, nommée Péplum, mais surtout un titre inspiré de Home Alone avec Macaulay Culkin dont le clip a récemment été censuré par Vimeo tellement il était rempli de scènes de cul. Chapeau. (par Tonton Stéph)
18. Burial – Loner
(Hyperdub) – ÉCOUTER
Producteur de génie et ancien copain de classe de Four Tet, Burial, a redéfini avec brio ces dernières années les codes du genre UK garage en y apposant des samples de voix au traitement vaporeux et le son rassurant du craquement des vinyles. Avec Kindred EP, il se tourne cette fois vers des productions house, en continuant de travailler sur ses ambiances sombres et pesantes. (par Sophie)
17. Huon Pierre – Mansou Djouwi
(Hot Casa) – ÉCOUTER
Tube ultime, pur afro-funk. (par Chablis Winston)
16. NZCA/Lines – Okinawa Channels
(Lo Recordings) – ÉCOUTER
Électro lunaire, beats bizarroïdes et gueules de Brits. Parfait. (par Emmanuel Pop)
15. Duke Dumont – Street Walker
(Turbo) – ÉCOUTER
Comme son nom l’indique, cet EP a été conçu dans le seul but d’être diffusé en club. Une voix empruntée au nouveau genre à la mode, la trap music, accolée à une nappe deep house 80’s. On n’a plus qu’à lever les bras en l’air et plier les genoux. (par Sophie)
14. Girl Unit – Ensemble
(Night Slugs) – ÉCOUTER
La musique de Philip Gamble alias Girl Unit conviendrait parfaitement dans un monde futur où tous nos rapports humains seraient régis par un nouveau langage entièrement digitalisé, et où chaque moment de la vie quotidienne se terminerait par une longue étreinte, comme dans ce morceau robotique, à partir de 2:25. (par Pierre-Olivier)
13. Angel Haze – New York
(White label) – ÉCOUTER
C’est lent et ça déboite. Y’a quasiment rien dans le morceau. Ça ressemble à une synthèse de la sous-culture rap/électro urbaine version sale. Et c’est bon et catchy comme un bon morceau pop. (par Martial)
12. Bambounou – Mass
(50 Weapons) – ÉCOUTER
Moi, c’est le charley qui m’a accroché. Ça m’a rappelé les grandes années trance-core du début/milieu des années 90. Les vieilleries reviendraient-elles à la mode ? Mais c’est pas tout, la rythmique étouffée est classe. Du beau boulot de producteur sec jusqu’à l’os. (par Martial)
11. Para One – Every Little Thing
(Marble) – ÉCOUTER
Un titre pop, downtempo lumineux, vraiment magique. Une petite perle qu’il ne fallait pas manquer. (par Tonton Stéph)
10. Death Grips – Get Got
(Epic) – ÉCOUTER
Ça faisait bien longtemps qu’on ne s’était pas fait casser la gueule par un morceau. (par Emmanuel Pop)
9. Jai Paul – Jasmine (demo)
(XL Recordings) – ÉCOUTER
Une page soundcloud, 2 démos incroyablement géniales et à la limite de l’insolence, 1 million d’écoutes, un deal avec XL Recordings. Tout ça pendant que toi, tu fais toujours des morceaux pourris sur ton Ableton Live craqué. (par Pierre-Olivier)
8. Matthew Dear – Earthforms (Michna Remix)
(Ghostly) – ÉCOUTER
Mettre Matthew Dear dans les singles, ça m’évite de griller une cartouche pour la rubrique album à venir. C’est étrange, cet album Beams est pas mal mais il me fait penser à un producteur électro qui se serait piqué de new-wave ou d’indus et qui bafouillerait sa partition. Alors ce remix sauve l’affaire. La basse est bien légère et entêtante, et le tout saupoudré d’une reverb dubisante très agréable. (par Martial)
7. Luke Abbott – Modern Driveway
(NoTown) – ÉCOUTER
Issu de l’écurie Border Community, Luke prend cette année son envol et peut se targuer d’être le premier à sortir un EP sur NoTown, label de Gold Panda. Une techno émotive, bardée de mélodies exécutées au synthé façon shoegaze. Un rêve éveillé. (par Sophie)
6. Kendrick Lamar – Swimming Pools (Drank)
(Top Dawg/Aftermath) – ÉCOUTER
Après The Recipe excellemment produit par Dr. Dre, on avoue qu’on s’attendait à un meilleur album, mais ce tube est indiscutable. Après, on apprécie ou pas sa voix de canard. (par Tonton Stéph)
5. Action Bronson & The Alchemist – Sylvester Lundgren
(Vice) – ÉCOUTER
Impossible de ne pas opiner du chef. Production de The Alchemist, sombre et lourde, New-York 90’s. Action Bronson y joue encore son personnage de gros dégueulasse violent et drôle. Comme quoi le rap codéïné n’a pas encore gagné. Prends ça, ASAP Rocky. (par Chablis Winston)
4. Petar Dundov – Lily Wasp
(MusicMan) – ÉCOUTER
On a découvert cet artiste croate grâce à Ivan Smagghe lors de son set pour Kill Your Pop 2012. Une techno hypnotique, à l’image de Lily Wasp, morceau narré comme une véritable épopée électronique. Envoûtant. (par Sophie)
3. Bon Voyage – Rythmique Foccart
(Stendec) – ÉCOUTER
C’est disco, c’est lascif, c’est drôle, c’est tiré de l’album L’Imposture. Je mettrais ça quelque part entre Air et un délire à la Wizman genre Grand Popo Football Club ou Rouge Rouge. Mention spéciale en plus pour le clip « So françafrique ». (par Martial)
2. Benoit & Sergio – New Ships
(Visionquest) – ÉCOUTER
Les deux gars de Washington DC ont pris l’habitude de sortir tubes sur tubes. Le dernier en date reprend les mêmes ingrédients en poussant encore plus loin le concept de pop électronique « mainstream-mais-pas-trop ». Du génie. (par Pierre-Olivier)
1. Breton – Interference
(FatCat) – ÉCOUTER
Clip parfait, chanson qui vous hante pour toujours. Pas vraiment le choix de le mettre autre part qu’ici, hein ? (par Emmanuel Pop)
– la rédaction de Sparse
Photo : Action Bronson « met le doigt »