Sparse, c’est aussi un peu ton Mag’ de la nuit à toi. On a écumé les salles locales (et pas que) toute l’année pour vous ramener le meilleur de l’info concert. Alors le prochain qui dit qu’il ne se passe rien à Dijon, on lui coupe les doigts.
Crâne Angels – La Vapeur – 23 mai
Ma découverte de l’année. Les pendants bordelais des Bewitched. Un collectif de braillards popy capables de te claquer des rengaines qui te restent dans la tête. C’est frais et joyeux, leur EP aussi mérite le détour. (par Martial)
Von Pariahs – Le Consortium – 24 novembre
(Festival GéNéRiQ)
Les Von Pariahs assumment un prolo-rock mâtiné de punk et de coldwave à faire passer le Bombast de The Fall pour un hymne scout. Ils renversent presque tout le Cons’ à part quelques âmes restées coincés sous les effets de George Kaplan ou les dents gâtés des Pogues. Pas besoin de jouer dans un stade pour donner des envies de pogo et d’ailes de pigeon. Skywalking : bande des meilleurs buts de la Premier League ! (par Badneighbour)
Luke Abbott – Péniche Cancale – 10 novembre
(Festival Résonances)
La pépite de Border Community débarquait à Dijon avec sa techno émotive et son pull à carreaux. Un signe qui ne trompe pas : le public bien éduqué qui danse jusque dans le fond de la péniche. Ambiance au top. (par Pierre-Olivier)
Antibalas – Le Consortium – 5 novembre
Deux heures de set. Un public transpirant dès les 5 premières minutes. Un bon son pour une fois au Consortium. Le mec qui te dit qu’il s’est emmerdé pendant ce concert est un menteur. Ou il était pas là. Ou il est complètement con. (par Chablis Winston)
Late Night avec The Romanée Counteez – Théâtre Mansart – 9 et 10 mars
Le spectacle total : rock, ensemble de cuivre et violon, plaisantateurs, guests, gogo-danceuses, insert vidéo, graphisme… Rien ne manquait. Entre claque et leçon de show, c’était de la bonne musique dans une bonne ambiance. (par Martial)
Hip-Hop Radio Show – L’Univers – 5 octobre
(Festival des 30 ans de Radio Dijon Campus)
La meilleure ambiance à un concert hip-hop depuis le 20ème siècle. Les vieux briscards presque quarantenaires aussi bien que les teens: toute la famille hip-hop dijonnaise pour un open mic à l’ambiance suintante. Beau. (par Chablis Winston)
And Also The Trees – Hôtel de Vogüé – 15 avril
(Festival Kill Your Pop)
Peut-être hors concours, sachant qu’il s’agit là du concert de la décennie. Mais je peux me tromper… (par Emmanuel Pop)
The Chromatics – St. Malo – 12 août
(Route du Rock)
Une intro qui ramène tout le monde au bercail, un set qui vous souffle le chaud et froid entre coldwave et pop synthétique de velours. Emotions contradictoires entre envie de banquise et sensualité racée sortie droit d’un lupanar où David Lynch joue les mères maquerelles. (par Badneighbour)
Budam – Le Consortium – 22 novembre
(Festival GéNéRiQ)
Parce qu’on tutoie pas les anges tous les jours non plus, hein… (par Emmanuel Pop)
Jacuzzi Boys – Deep Inside – 15 avril
(Festival Kill Your Pop)
Ca faisait un bon moment que je les attendais et c’était bien, garage et punk-popy. Ils auraient pu faire ce qu’ils voulaient de toute façon, tant qu’ils jouaient I Fought A Crocodile. Un des rares concerts où j’ai chanté à tue-tête. (par Martial)
Ivan Smagghe – Péniche Cancale – 14 avril
(Festival Kill Your Pop)
Une moustache, une paire de bretelles, un t-shirt blanc, deux heures de mix housy balearic trippant, aucun morceau reconnu : le « I » a fait le job. (par Pierre-Olivier)
Marc Ducret – Tower Bridge – Théâtre des Feuillants – 14 novembre
Le guitariste le plus chauve de la planète jazz en grande forme et en grande formation. Une douzaine de lads à défourailler sur scène entre groove classique et structure contempopo. C’est une putain de bonne leçon de jazz. Mention au tromboniste Matthias Mahler, déjà vu en grande forme cet automne chez les copains de Zutique. (par Badneighbour)
TONSTARTSSBANDHT – Deep Inside – 24 mai
(Humanist Records festival)
C’était sauvage. Ils étaient deux sur la scène du Deep mais ils prenaient toute la place. À vrai dire, je ne sais même plus ce qu’ils jouaient mais c’était vachement bien, ça devait être psyché et lo-fi, méchant et déconneur. (par Martial)
The Coup – Péniche Cancale – 17 octobre
Une péniche qui tangue pour de bon, le gang d’Oakland a donné un concert moite, punk et hip-hop. Chaud. (par Emmanuel Pop)
The Bots – Le Consortium – 21 novembre
(Festival GéNéRiQ)
S’ils n’étaient pas noirs, si ils n’étaient pas teenagers, est-ce que ça serait pareil ? Et si ma tante en avait ? Non, mais franchement… ce concert était bien. Les kids savent jouer. Composent des balades et de bons morceaux hardcoreux à la Bad Brains, avec de bons break plus légers. C’était énergique et fun. C’est pas ça la base du rock ? (par Martial)
The Soft Moon – St. Malo – 10 août
(Route du Rock)
Monolithique et monochrone, le trio noise mené les dents en avant par Luis Vasquez semble aussi petit sur la grande scène que le son est énorme. Bruyant, ça l’est, sanglant aussi pour quelques oreilles pré-pubères (et chevelues) venues applaudir Patrick Watson. (par Badneighbour)
Rich Aucoin – Le Consortium – 24 novembre
(Festival GéNéRiQ)
Avec sa mise en scène rigolote et fédératrice, sa bonne humeur et son envie -disons le clairement- de faire la fête, le Canadien a réussi à mettre le Consortium à quatre pattes. Un garçon adorable à côté de ça, qui plus est. (par Pierre-Olivier)
A Place To Bury Strangers – La Vapeur – 10 octobre
Les trois gaziers de New-York tiennent leur instrus comme d’autres cowboyz leurs pelles. Et l’auditeur hébété de se trouver six pieds sous terre, un sourire couillon à la bouche.
C’est bruyant, violent, taillé au scalpel et c’est bon. (par Badneighbour)