En direct du festival Dièse, au coeur du public. Aujourd’hui, nous avons papoté avec Irène, 65 ans et dijonnaise depuis deux mois seulement, mais aussi Pierre, 25 ans et qui bosse dans la restauration.
Cette balade SonoPluie, c’était un peu une découverte, non ?
J’ai découvert énormément de choses, c’est vrai. Je traverse souvent la ville à pied, mais je marche très vite. Là, j’ai pris mon temps et c’était vraiment super.
Comment vous avez entendu parlé du spectacle ?
On m’avait envoyé un lien par Internet, car je connais un peu les organisateurs. Je ne connaissais pas du tout la balade et l’enchantement que ça procurait.
Vous vous sentiez comment ?
Pendant la balade, il y avait des moments très forts d’émotion, et puis on découvre des beautés auxquelles on n’avait jamais fait attention. Les gargouilles de la cathédrale par exemple, la petite cour vers la banque rue des Forges également… c’était merveilleux !
Vous allez voir d’autres spectacles du festival Dièse ?
Malheureusement ça va être compliqué car ce week-end nous ne sommes pas là et ensuite nous allons partir en vacances. J’ai aperçu beaucoup de choses sur Internet… ça a l’air très riche au niveau musical et au niveau artistique. Il faut avoir un petit peu de temps mais comme tous les gens à la retraite, j’en ai pas beaucoup… (rires)
Comment tu t’es retrouvé ici ?
Un ami m’a envoyé un message pour me dire qu’il y avait un concert cyborg ce soir, ça nous a intrigué parce qu’on ne savait pas ce que c’était.
T’as compris un peu le principe du rituel cyborg ?
Ça fait un peu bizarre, je t’avoue que j’ai pas tout à fait compris en rentrant dans la pièce… C’est de la musique électronique, ils sont 6 à jouer. Je pense que si les gens sont allongés au sol, ce doit être pour une question de vibration apriori.
Toi tu vas vivre l’expérience allongé sur le sol ?
Pour le moment oui, je vais surtout essayer de comprendre ce qu’ils font. Ils ont fait un truc bizarre tout à l’heure, avec une sorte de violon, je ne sais pas le nom. Mais je vais écouter le son, attendre les variations, voir ce qu’ils vont faire. Et puis je ne connaissais pas du tout la salle.
Tu connaissais le festival ?
Non plus.
En matière de cyborg, tu t’y connais un peu ? Si Terminator devait combattre contre Robocop, qui gagnerait ?
(rires) Faut réfléchir un peu, c’est pas facile… Je dirai quand même Terminator, je le vois plus comme ça.
Tu aurais envie de voir cette salle investie plus souvent par d’autres événements ?
Je suis pas très artiste sur les bords, donc j’ai pas vraiment d’idée, comme ça, à brûle- pourpoint.
– Propos recueillis par Sophie Brignoli
Photos : SB