Chaque guide qui se respecte se doit de viser un public précis. Celui-ci t’es destiné à toi, le geek. Nan, pas celui de la pseudo génération Y, mais toi qui sais pourquoi le Hulk des comics est passé du gris au vert, ou encore à toi, qui, en quittant sa campagne natale espérait vivre l’estudiantisme à l’américaine avant de se rendre compte que les seuls seins que tu voulais à l’époque palper sont finalement les tiens qui poussent à travers ton t-shirt entaché de gras de kebab. Si tu ne te reconnais pas dans le portrait que je viens de citer, soit tu te mens à toi même, soit tu peux suivre ces bon plans qui suivent. Ça ne te fera pas de mal de bousculer tes habitudes et t’auras l’impression de vivre l’aventure.
En ma qualité de bonne grosse larve végétative, j’ai toujours eu en moi cette petite voix me poussant à me bouger le cul hors de ma chaise de bureau. À désinstaller League of Legends et partir faire le tour des expos de Dijon, boire un Kir en terrasse avec mes BFF place du Marché, et se finir la gueule avec des boissons aux prix indécents de la Jam. Seulement voilà, on ne va pas se le cacher, on est d’accord pour dire que ça fait bien chier comme perspectives de socialisation. Et surtout, tu es tellement peu sorti de ta piaule d’étudiant que tu ne sais même pas ce qu’est un Kir ou la Jam.
Que faire dans la cité des Ducs pour étancher ta soif de contacts humains ? Voici une liste non exhaustive des endroits et événements qui peuvent enfin te faire bouger ton gras et rendre ta maman fier de toi.
-
Ludimania : 7 et 8 septembre // St Apollinaire
Commençons par la base. Ludiquement parlant, que tu sois un fin connaisseur ou juste un tantinet intéressé par le jeu (le vrai, celui que tu peux palper), ou pour te convaincre que si, c’est possible de passer une bonne soirée en jouant même après 25 ans : fonce à Ludimania ce week-end. Certains oseraient dire que c’est le salon du jeu attirant le plus de visiteurs en France, d’autres Chalonnais diraient que c’est chez eux, en Saône-et-Loire, qu’il y en a le plus… Toujours est-il qu’il est possible d’y tester un panel de jeux variés avant de faire un achat, de rencontrer les éditeurs et créateurs (si c’est votre kiff) ou ramener vos gosses afin qu’ils profitent d’animations autour de la magie. Ça les changera de McDo.
-
Le Dé Masqué // 55 rue Monge
À deux pas de la trop braillante place Emile Zola, n’ayant que son (sympatique) cyber-café pour te contenter, le Dé Masqué est un café jeux associatif qui sent bon le plâtre puisqu’il devrait ouvrir d’ici fin septembre. Trois soirs par semaine (mercredi, jeudi et vendredi pour commencer), le Dé masqué te propose, une fois délesté des quelques piécettes qui feront de toi un membre (une dizaine d’euros), de profiter des jeux de plateau prêtés par Jocade, ton revendeur de ludisme IRL. Viens accompagné de tes potes, viens rencontrer d’autres gens de ton espèce ou encore boire un café. L’endroit se veut agréable et, bien que tout récent, promet d’organiser quelques soirées thématiques autour de jeux plateau (environ 400 quand même). Mais aussi et pourquoi pas des tournois de jeux vidéo. Un lieu idéalement placé et bien partie pour devenir le QG de votre serviteur.
-
atheneum : la cité du jeu // sur le campus universitaire
L’atheneum, c’est bien. Pour les squatteurs de la Maison de l’étudiant, pour les jeunes théatreux ou pour les petites étudiantes de philo qui viennent bouquiner entre midi et deux. Mais bordel, l’atheneum c’est important pour tous les étudiants parce que c’est le seul endroit sur le campus où tu peux te poser en terrasse et boire une bière ! Comment ? Toi tu préfères train tes skills au dernier jeu de versus fighting à la mode plutôt que de payer pour du houblon ? Soit. Et bien sache qu’à l’athé, tu pourras cumuler les deux. Youpi tralala !
Tous les mardis entre 17h et 22h, l’atheneum accueillera « La cité du jeu » avec jeux de plateaux et les gentils gens de l’asso Pad qui mettront à disposition consoles, manettes et sticks arcade.
-
Dijon Saiten // sur le campus universitaire
Ça ne t’a pas suffit de dépenser ta thune à la « Japan expo » début juillet, alors que t’aurais pu tenter deux-trois trucs sur la côte d’Azur pour régler ton problème de pucelage. Nan, toi tu craches bien sur les gonzesses qui vont faire les soldes. Par contre attendre des heures pour pouvoir prendre en photo des cosplayeuses boudinées, pas de souci. Bonne nouvelle pour toi : comme tout les ans, le Dijon Saiten revient sur le campus les 12 et 13 octobre. Yatta.
Et bien sur : on oublie pas l’Antre II mondes qui, déjà par son cadre t’attire à bras ouverts et qui propose lui aussi son carton de Munchkin, Loup garou et autres Bang. La boutique Retrogames rue Jean-Jaques Rousseau (cf. le numéro 2 de Sparse). La Péniche Cancale qui te propose certains dimanche tournois de fléchettes, jeux en bois, à venir tester en famille autour d’un brunch. Et si tu es fan de cinéma, tu n’oublies pas les séances gratuites de nanar par Mr. Duterche à La Vapeur.
BONUS. Si je suis un ermite.
Ok, donc rien de tout ça ne t’émoustille ? Tu ne comptes de toute façon pas mettre les pieds dehors cette année ? C’est possible. Entre un nouveau volet de Pokémon sur 3DS, le monstre GTAV qui débarque en septembre, les nouvelles consoles de Sony et Microsoft et la rentrée des séries TV avec : Agents of S.H.I.E.L.D de Sir Joss Whedon (Buffy, Firefly, Avengers) dérivé de l’univers Marvel, la dernière saison de How I met Your Mother (enfin) ou encore la saison 3 de Homeland… t’auras suffisamment à faire pour bien rater ton année comme un bon sociopathe que tu es.
– Bakayoshi
Photo : vice.com/fr/dos-and-donts