Ça y est, le Tribu fest’ a commencé. Depuis ce week-end, sous le soleil de Bibracte avec Repérages Marseille jusqu’à dimanche prochain au port du Canal, l’équipe de Zutique Productions est sur le pied de guerre afin de proposer un festoche de qualité pour pas cher. La formule 2013 ? L’esprit Tribu ? La prog’ ? Les lieux ? Autant de sujets qu’on n’abordera pas, puisqu’on a voulu poser de vraies questions à Fred Ménard, le boss de cette petite sauterie. Interview au conditionnel.
Si Tribu était une rue de Dijon ? Rue de la paix ! Car nous sommes pour la paix entre les peuples, mais aussi pour les contrepèteries.
Si Tribu était un bar ? Le « P’tit bar pirate » installé au 3ème étage du 12 place Emile Zola… Réputé pour son jus d’orange blindé, ses gratins de macaroni faits maison et sa cabine DJ en tek fabriquée main. Un bar très classe, pour les bobos !
Si Tribu était une personnalité locale ? Le journaliste Pierre Pubertich. Car, comme lui, on est fan de karaoké et on l’aperçoit dans toutes les soirées mondaines durant lesquelles il collecte les potins qui font le régal des lecteurs du Gros Dijon.
Si Tribu était un club ? L’Idéal Club des 26 000 couverts. D’ailleurs vous pourrez découvrir leurs toilettes sèches que l’on installe au Port du Canal le week end du 28 et 29 septembre pour Tribu Festival. Aussi, pour la gestion de ces toilettes sèches, nous cherchons des bénévoles qui n’ont pas peur de mettre les mains dans le cambouis.
Si Tribu était un parc ? L’esplanade Boutaric, au pied de l’immeuble où sont installés nos bureaux. Un espace bucolique où nous aimons nous retrouver pour partager des merguez.
Si Tribu était une ville limitrophe ? Bibracte, car c’est la seule ville limitrophe où l’on peut faire une after en plein air jusqu’à 5 heures du matin avec une boule à facette perchée à 15 mètres de haut.
Si Tribu était un artiste dijonnais ? Francky Vincent bien sur, car comme le dit le dicton béarnais : « Zouk un jour, zouk toujours »
Si Tribu était une boisson locale ? Le Kir 51, un savant mélange de pastis et de crème de cassis. Un savoureux cocktail que vous pouvez découvrir tous les jeudis de 18h00 à 19h00 au « P’tit bar pirate ».
On l’a dit, Tribu c’est aussi Repérages à Bibracte, avec focus sur la scène marseillaise. Alors, et si Tribu était un joueur de l’Olympique de Marseille ? Franck Leboeuf (bourguignon), voire Salif Keita pour son jeu de jambes.
– Propos recueillis par Pierre-Olivier Bobo
Photos : Louise Vayssié, DR.
__
Tribu festival, jusqu’au 29 septembre à Dijon.
Seun Kuti & Egypt 80, Sandra Nkaké, Orchestre National de Jazz, Aufgang, Love Bal…