C’est la rentrée et plus de 130 bouquins arriveront entre septembre et novembre chez les libraires. On n’a pas assez d’argent pour tout lire, on ne sait plus où donner de la tête, alors voici un rapide tour d’horizon tout à fait subjectif des nouveautés à suivre à la rentrée.

Papier

Bon d’abord, côté patrimoine, les rééditions continuent de pleuvoir. Dupuis sortira le tome 14 des intégrales de Spirou, les années 84-87, par Tome et Janry. Des mecs qui, il faut bien le reconnaître, sans être toujours géniaux, ont réussi à donner un nouveau souffle à la série. Pour mémoire, on fête les 75 ans de Spirou : première publication en 1938.

Hachette republie un-à-un les premiers Blueberry : Tonnerre à l’ouest, L’Aigle solitaire. Pour info les éditions originales de ces numéros se vendent sur Internet entre 80 et 500 euros. C’est toujours bien de relire ces aventures à petit prix. Pour revenir à Spirou, une petite rareté de 1982, Spirou par Chaland, un maître de la ligne claire des années 80. C’est magnifique et là encore la cote de l’originale s’envole de manière folle, ça vaut entre 200 et 300 euros.

On retiendra aussi, chez Dupuis, l’excellente idée de republier les intégrales de Barbe Rouge. Vous voyez qui c’est Barbe Rouge ?  Mais si… dans Astérix, y’a un pirate. Bon, ben c’est Uderzo et Goscinny qui ont fait un clin d’œil au personnage créé par Charlier et Hubinon. Avant d’être une blague, Barbe Rouge était une terreur des caraïbes publié à partir de 1959. Aujourd’hui, ce perso est à moitié oublié mais c’était une vraie vedette à l’époque. La preuve, il a même fait un disque en 1961.

Les nouveautés issues de vielles séries

On notera un nouveau Tuniques Bleues, Colorado Story, en octobre, 57ème épisode. Pétillon sort ce mois-ci une nouvelle aventure de Jack Palmer, 15ème enquête depuis 1976, sorti à l’époque par L’Echo des Savanes. Là, notre détective ira en Bretagne. Un tome de plus des side-projets à XIII,  XIII Mystery sera disponible le mois prochain, une histoire autour du personnage de la série Billy Stockton. Un nouveau Valerian arrivera bientôt, le tome 22. Je vous passe les Blacksad, Little Kevin, Donjon de Naheulbeuk. Ça devait arriver après les bédés sur les infirmières, les motards, flics et autres inspecteurs des impôts : une série sur les vins. On aura droit avec Les Fondus du vins au Bourgogne et au Bordeaux.

Les vraies nouveautés

En truc tout frais, j’attends une nouvelle revue consacrée à la bédé : ça s’appelle tout simplement Papier. Une revue dirigée par Lewis Trondheim et qui se veut un champ d’expérimentation pour des auteurs vieux, nouveaux connus ou inconnus avec des histoires courtes en noir et blanc. Plein de nouveaux talents à découvrir pour 10 euros.

Je suis curieux de découvrir le mois prochain Rêves syncopés. Bédé électro dans les pas de Laurent Garnier, par Mathilde Ramadier et Laurent Bonneau. Quelques bédés autour de l’homosexualité vont sortir dont la Lesbienne invisible chez Delcourt.

Le dernier tome de l’adaption bédé de La Recherche du temps perdu de sort dans un mois, c’est le tome 6, ça évite de lire tous les bouquins de Proust, c’est une espèce de profil en bédé. Parfait pour les repas de l’ambassadeur, toujours dans le monde de la littérature : Bégaudeau. Francois Bégaudeau sort avec  Clément Oubrerie Mâle occidental contemporain.

Évidemment, je vous parlerais ici avec plaisir de tous ces livres, à condition bien sûr que les charmants éditeurs daignent m’envoyer quelques exemplaires. Sinon, je serais obligé de me plier aux demandes pressantes du boss de Sparse et je vous parlerai dès la semaine prochaine de bédés érotiques.

– Martial Ratel

Retrouvez “Le Bullodrome” chaque mardi vers 8h40 en direct sur Radio Dijon Campus.