Du 27 novembre au 15 décembre, les Nuits d’Orient s’invitent à Dijon. Expositions, conférences, débats, ateliers artistiques, ateliers culinaires, projections de films et de documentaires, musique, danse et théâtre : y’en aura vraiment partout et pour tout le monde avec ce temps fort organisé par la ville de Dijon. Voici les 10 raisons pour lesquelles on irait bien y faire un tour.

Image 1

1. Parce qu’on aime voyager. Encore plus quand c’est à 10 minutes de chez soi.

2. Parce que le Barbès Café au Grand Théâtre le samedi 07 décembre, ça va être super. Un spectacle musical à l’ambiance café 50’s programmé par Zutique Productions.

3. Parce que la Luna Del Oriente est encore sur le coup, lors du cabaret oriental du vendredi 29 novembre à la salle Camille Claudel. La troupe de danse universitaire présentera un extrait de son nouveau spectacle « Les mille et une femmes ».

4. Parce que le kiosque du festival, espace d’accueil et d’animations dont la signalétique a été réalisée par le collectif A4 designers, est installé dans l’un des plus beaux lieux de Dijon : l’hôtel de Vogüé.

5. Parce qu’Iltika se produit deux soirs de suite au Bistrot de la Scène, vendredi 06 et samedi 07 décembre.

6. Parce que c’est pas tous les jours qu’on peut se cultiver sur des thématiques peu diffusées. Conférence sur l’architecture islamique du IXème jusqu’au XVIIIème siècle avec Marie-Chantal Frère-Sautot le 13 décembre à Latitude21.

7. Parce qu’on produit également du vin dans les pays du Moyen-Orient. Présentation, dégustation, histoire et géographie avec l’oenologue Benoît Pagot à la MJC Bourroches-Valendons le 13 décembre.

8. Parce qu’on peut aussi profiter du festival « à la carte ». C’est le cas notamment avec le musée des beaux-arts qui s’invite chez vous. Enfin, chez votre structure bossant dans le champ social. Le principe ? Une médiatrice culturelle du musée vient à votre rencontre avec une oeuvre (dessin ou aquarelle) pour échanger. C’est gratuit et sur simple demande. À la bonne heure.

9. Parce que l’expo du moment, c’est « La ville africaine » par Archi DB. À la Ferronnerie, mais aussi dans le cadre des Nuits d’Orient avec des photographies exposées sur les grilles du jardin Darcy. Kinshasa, Cotonou, Lagos, Zanzibar… Le voyage à la maison, comme on disait.

10. Parce que l’association de la Maison de la Méditerranée vous fera visiter les collections orientalistes du musées des beaux-arts, le dimanche 1er décembre. Classe.

__

Les Nuits d’Orient, du 27 novembre au 15 décembre à Dijon.
Plus d’infos ici.