Le moment tant attendu des best of de l’année de Sparse est enfin arrivé. Quels ont été les concerts marquants cette année à Dijon ? La réponse tout de suite.
CUT HANDS (14 avril, festival Kill Your Pop, Le Consortium)
On ne s’est toujours pas remis de ce truc, de cette vague visuelle païenne, shamanique et de son ethno-tech minimale tribale et hardcore. On a sûrement croisé le diable ce soir là. (MR)
ANIKA (11 avril 2013, festival Kill Your Pop, atheneum)
C’est toujours plaisant de voir à la maison une artiste qu’on écoute en boucle dans son iPod, même si le set était bancal. Le groupe jouait pour la première fois avec elle et enchaînait des pains, mais y’en a pas deux comme elle, avec cette voix et cette musique. (MR)
FATIMA MIRANDA (8 juin, Ici l’Onde, Le Consortium)
Une diva espagnole fragile et classe vous emporte dans des sonorités et des paysages sonores inconnus grâce à ses techniques vocales. Tout simplement. (MR)
FAUVE (21 novembre 2013, festival GéNéRiQ, La Vapeur)
Ca fait le taf sur scène, le groupe est en fusion avec son public, c’est beau, c’est jeune, c’est naïf, c’est authentique… (MR)
GRAMME (3 juillet, festival Dièse, rue de la Chouette)
Sous la pluie, ça groove sous l’énorme basse de ce groupe anglais à la fois madchester et post-punk. (MR)
COBRA (14 novembre, Deep Inside)
Le concert de l’année à une entrée ! Comment ça fait d’être le seul public dans un concert (5 orga + 1 public) ? Maintenant je sais. Big up à tous les fils du Cobra. (MR)
OH ! TIGER MOUNTAIN (28 septembre, Tribu festival, Bibracte)
Le mec est doux, sa musique aussi. Concert face au coucher de soleil des collines du Morvan. Mieux qu’un bon bain chaud. (CW)
CLEAR SOUL FORCES (28 septembre, Tribu festival, Péniche Cancale)
Pure énergie, la Cancale chauffée à blanc. Ouais, c’est le même jour que pour Oh ! Tiger Mountain, presque à la même heure, à 150 bornes d’écart. Autant vous dire qu’on n’a pas été prudent du tout sur la route. (CW)
BALTHAZAR (12 avril, Krakatoa Bordeaux – hé ouais on se ballade! Personne n’a voulu les programmer à Dijon)
Pop, rock, folk, blues. Les belges m’ont presque fait chialer. (CW)
BERTRAND BELIN (23 novembre, festival GéNéRiQ, Quetigny)
La classe. (CW)
DREAM KOALA (10 novembre, festival Résonances, Péniche Cancale)
Le sosie de Ronaldinho en solo guitare / machine / voix pour conclure le dernier festival Résonances, un dimanche soir dans une Cancale pleine à craquer. Le frisson de cette édition. (POB)
SUUNS (3 novembre, Le Consortium)
Le meilleur concert de l’année avec le meilleur groupe du monde. (POB)
LUKE ABBOTT (12 avril, festival Kill Your Pop, La Vapeur)
Programmé en début de soirée dans le club de La Vapeur juste avant James Holden et Rone, le rosbeef Luke Abbott a volé la vedette à tout le monde avec son live aquatique. (POB)
GÉRALD KURDIAN / LA SOLIDITÉ DES CHOSES (24 octobre, festival Novosonic, atheneum)
Gérald nous a fait un concert entre pop et groove down-tempo, mais aussi plein de blagues. Drôle et maîtrisé du début à la fin. La grande classe. (POB)