Marre des tops de fin d’année ? Pardon mais en voilà encore un, à lire entre le fromage et la bûche. 35 disques pour résumer 365 jours.
DJ KOZE – AMYGDALA
Musicien génial, remixeur hors pair, personnage loufoque. En pesant mes mots : Stefan Kozalla est le meilleur parmi les meilleurs. (POB)
ÉCOUTER
UNKNOWN MORTAL ORCHESTRA – II
Un album tout en délicatesse, comme une caresse pour les oreilles. Prod’ 60’s-70’s, qui part dans des horizons pop, psyché et groovy. Classieux. (MR)
ÉCOUTER
MOOSE BLOOD – MOVING HOME
Les Anglais sont loin de sortir des trucs nazes dans le style émo-folk-pop-punk-rock alors je ne me priverai pas d’écouter cette trouvaille douce et conviviale à la fois. (AM)
ÉCOUTER
ACTION BRONSON & PARTY SUPPLIES – BLUE CHIPS 2 Hip-hop lourd. Vrai. Prends ça, A$AP Rocky. (CW)
ÉCOUTER
GHOSTPOET – SOME SAY I SO I SAY LIGHT
Deuxième album du beatmaker/rapper londonien Obaro Ejimiwe, écouté 135 fois sur iTunes. (SB)
ÉCOUTER
CRYSTAL STILTS – NATURE NOIR
Les gonz’ viennent de Brooklyn, NYC des 60’s, difficile de faire plus clair comme comparaison. C’est pas tout neuf, ça sonne parfois comme les OD du Velvet, parfois comme du Lee Hazelwood coincé dans une canette de Coca périmée et c’est ça qui est bon. Meilleure pochette de l’année ! (BN) ÉCOUTER
JOEY BADA$$ – SUMMER KNIGHTS
C’était l’album de l’été, on l’a pas oublié : pas une track à jeter, des prods monstrueuses. (TS)
ÉCOUTER
VATICAN SHADOW – REMEMBER YOUR BLACK DAY
Passion militaire, dégoût militaire. La techno expérimentale dans ce qu’elle a de plus puissant, chirurgical et féroce. Pas vraiment à écouter si on est un peu tristoune. (POB)
ÉCOUTER
NIGHTMARE ON WAX – FEELIN’ GOOD
Album électro tranquillou, trip-hop, mid-tempo lounge truffé de petite pépites, qui vous rappelle à quel point la fin des années 90 était bonne. (MR)
ÉCOUTER
NO OMEGA – SHAME
Du hardcore suédois foutrement révulsif et pourtant, mamie adore. (AM)
ÉCOUTER
ORGONE – FUZZED UP
Bande originale d’un film avec Steve McQueen qui n’existe pas. Soul rock fuzzy, baston, courses poursuites et scènes d’amour… (CW)
ÉCOUTER
DANIEL AVERY – DRONE LOGIC
Premier album du jeune producteur anglais découvert par Erol Alkan : c’est la révélation techno de l’année. (SB)
ÉCOUTER
JUNIP – JUNIP
Du folk-kraut-hippy joué comme Rommel menait ses divisions Panzer sur la Meuse : droit devant et sans broncher. Le combo suédois de José Gonzàles est un peu plus fin sur les envolées mais reste aussi efficace et Your Life Your Call une chanson terrible pour embrasser les filles. (BN)
ÉCOUTER
BOLDY JAMES – MY FIRST CHEMISTRY SET
Enfin une collaboration entière d’Alchemist avec un autre rappeur que Prodigy qui fait mouche ! Cela tombe bien, il a un flow identique. (TS)
ÉCOUTER
KAARIS – OR NOIR
Si le rap était un muscle, genre biceps chargé d’érythropoïétine, il s’appellerait Kaaris. (POB)
ÉCOUTER
MY BLOODY VALENTINE – MBV
Dans 22 piges, quand on sortira seulement le numéro 06 de Sparse, vous vous direz : « Pourquoi il ont attendu aussi longtemps pour ça », et vous trouverez quand même c’est encore bien cool. (MR)
ÉCOUTER
WORTHWHILE – CARRY ON KID
Album sorti en 2012 et remasterisé cette année par le label InVogue. Les titres Vagrant, Messy Masterpiece et Evergreen font vraiment très mal. (AM)
ÉCOUTER
PRO ERA – PEEP THE APROCALYPSE
Le crew de Joey Bada$$ est bouillant. Complètement 90’s avec le petit plus pour la légende : Capital Steez, un des mc’s, est mort le jour de la sortie du disque. Ca pèse. (CW)
ÉCOUTER
JAY-Z – MAGNA CARTA HOLY GRAIL
Le mec apparaît déjà dans le top Forbes des personnalités les plus riches en 2013 avec une fortune à 150 millions de dollars, n’empêche que l’album produit en grande partie par Timbaland est impeccable. (SB)
ÉCOUTER
DAVID LYNCH – THE BIG DREAM
Mister Lynch met au rencard Daffy et Donald Duck pour prendre d’assaut le podium des meilleures voix de canards. Palme d’or pour ce dernier alboum, vénéneux, lumineux comme un jour de pluie à Chamboeuf et définitivement contagieux. (BN)
ÉCOUTER
ROC MARCIANO – THE PIMPIRE STRIKES BACK
L’ancien du Flipmode Squad sort des mixtapes supérieures aux albums qu’elles précèdent, allez comprendre… (TS)
ÉCOUTER
FUNCTION – INCUBATION
« Sans maîtrise, la puissance n’est rien » – Dave Sumner, 2013. Le seul disque que tu peux écouter en faisant la sieste ou en trippant dans un hangar à 7h du mat’. Flippant. (POB)
ÉCOUTER
ROSE WINDOWS – THE SUN DOGS
Des ricains, de la musique de freaks, psychée, douce et touchante, entre rock et folk. (MR)
ÉCOUTER
CITIZEN – YOUTH
Leur label « Run For Covers » s’écoute de long en large, leur dernier album aussi. (AM)
ÉCOUTER
CLEAR SOUL FORCES – GOLD PP7S
Décidément, une année hip-hop. Le meilleur du hip)hop US. Des mecs de Detroit. (CW)
ÉCOUTER
THE FIELD – CUPID’S HEAD
Un des rares artistes qui peut se permettre de te resservir inlassablement la même chose. Faut aimer les boucles par contre. (SB)
ÉCOUTER
FOALS – HOLY FIRE et JAGWAR MA – HOWLIN (EX-AEQUO)
Les deux bandes de zozos se vautrent dans l’héritage des Happy Mondays dansant sur les ruines de l’Hacienda mancunienne. C’est blindé de défonces et d’hymnes de stades furieux, joyeux, capiteux au point de réconcilier headbanging et dancefloor. (BN)
ÉCOUTER et ÉCOUTER
JOKE – TOKYO
Sparse te l’avait annoncé comme le futur, mais ça passe vite, donc le rappeur de Montpellier est déjà le présent. La jeunesse dorée dijonnaise ne s’y est pas trompée lors de sa venue à La Vapeur en novembre. Et la jeunesse a toujours raison. (TS)
ÉCOUTER
JAMES HOLDEN – THE INHERITORS
En 2013, James Holden en avait certainement ras le bol et a donc décidé de créer une dance music nouvelle. Imparable. (POB)
ÉCOUTER
CAUSA SUI – EUPORIE TIDE
Parce que j’ai beaucoup écouté le rock progressif de ces nordistes, que leur pochette est chouette et que faute de pouvoir mettre Spetktr – Exxasens ou Bardo Pond – Neils Children, c’est eux. (MR)
ÉCOUTER
ONSIND – ANAESTHESIOLOGY
Un excellent duo british à écouter seul ou en famille autour de cupcakes customisés. (AM)
ÉCOUTER
FLATBUSH ZOMBIES – BETTEROFFDEAD
Voix d’outre-tombes, instrus bourrines : on savait déjà depuis deux ans quel était le nouveau quartier qui comptait dans le rap game new-yorkais. (TS)
ÉCOUTER
DEVENDRA BANHART – MALA
Avant cet album, je pensais que la folk-indie-pop c’était chiant: c’est à la fois hyper accessible et très dense quand on multiplie les écoutes. (SB)
ÉCOUTER
DEERHUNTER – MONOMANIA
Après deux sommets, les gaziers s’en foutent de viser le Galibier ou le Tourmalet, s’enferment pour pédaler dans leur garage et se contentent d’un mur de Grammont graisseux et obsessionnel. C’est ça qui est bon (bis). (BN)
ÉCOUTER