On finit nos best of de l’année avec un récap’ cinoche 2013. Rendez-vous en 2014, d’ici là, portez-vous bien.

Best0f2013-films

The_Master_Paul_Thomas_motorcycleLE CHEF D’OEUVRE DE L’ANNÉE : THE MASTER
Paul Thomas Anderson place la barre haute dès le début de 2013 avec son dernier film. Le mec ambitieux, on voit qu’il est fan de Kubrick. Mais à trop vouloir faire un film parfait, on n’arrive jamais à ses fins. Ce film tourné en 65 mm reste une rareté et les acteurs impeccables, Joaquin Phoenix et Philip Seymour Hoffman en tête.

 

gravity-detached-official-trailer-1LA CLAQUE (VISUELLE) DE L’ANNÉE : GRAVITY
Hé oui Gravity, y’a pas à dire, n’en déplaise à certains, Cuaron a surpris tout le monde par sa prouesse à rendre une histoire de survie on ne peut plus simple en film de SF hyper maîtrisé et efficace. Cela dit, on verra si dans 10 ans ce film est devenu un classique du genre.

 

 

IMG_7996.CR2LE COUP DE COEUR DE L’ANNÉE : MUD
Jeff Nichols poursuit son étonnant parcours et on a hâte de voir la suite. Mud a un petit côté Nuit du Chasseur dans le bayou avec cette rencontre quasi irréelle entre deux ados et un prisonnier en cavale. Après Killer Joe, le film qui te réconcilie définitivement avec Matthew McConaughey.

 

 

This-is-the-end-1LA COMÉDIE DE L’ANNÉE : THIS IS THE END
Barres de rire assurées avec cette excellente parodie de film catastrophe, aboutissant à un huis-clos particulièrement hilarant. On en profite aussi pour se moquer comme il faut des acteurs hollywoodiens, la preuve que la bande issue des films de Judd Apatow ont pas mal de répartie et font preuve d’autodérision. Avec en prime Danny McBride d’Eastbound and Down !

 

django-unchained-1LE WESTERN DE L’ANNÉE : DJANGO UNCHAINED
Tarantino toujours en grande forme. Et il gagne en maturité avec probablement son film le plus émouvant et le plus violent de sa filmo. Restent d’excellentes scènes comiques avec des dialogues complètement absurdes (celle du KKK en tête). Celui qui pense que ce film est raciste n’a rien compris.

 

 

Prisoners-Movie-jake-gyllenhaal-35497473-960-638LE POLAR DE L’ANNÉE : PRISONERS
OK, donc Denis Villeneuve aime mettre des claques. A priori, une énième histoire d’enquête sur la disparition de fillettes. Mais comme le fascinant The Pledge de Sean Penn, Prisoners devient rapidement un drame sur la vengeance de deux hommes. Attention, ce film met particulièrement mal à l’aise. Même quelques mois après, on y pense encore.

 

michael-kohlhaasLE FILM INJUSTEMENT PASSÉ INAPERCU : MICHAEL KOHLHAAS
Arnaud des Pallières signe un film sombre, brutal, sur la vengeance d’un homme (splendide Mads Mikkelsen), sur les plaines des Cévennes, un paysage qui n’est pas sans évoquer les grands espaces des western. Sorti l’été dernier, et donc injustement méconnu.

 

snowpiercer-main-review-e1375509690609LE FILM PAS VU ET DONC MANQUÉ DE L’ANNÉE : LE TRANSPERCENEIGE
J’aurais un grand regret en 2013 : avoir totalement raté le dernier film du coréen Bong Joon Ho (The Host). L’adaptation d’une BD française des années 80, un film de SF sur fond de lutte des classes dans un train, ça ne se rate pas !

 

– Alice Chappau