S.E.A.R est ce gars qui vient de faire la première partie d’IAM au Zénith de Dijon, que vous avez éventuellement croisé sur la scène Campus lors de la fête de la musique en 2013 et que vous pouvez entendre régulièrement le jeudi soir dans La France au Rap Français. Le jeune homme score des centaines de likes à chaque fois qu’il poste quelque chose sur Facebook et semble consommer ses Panzani en grande quantité. Son album arrive bientôt, on en a profité pour lui demander sa playlist idéale.

SEAR

CLIQUEZ SUR LES TITRES POUR ÉCOUTER. INTERNET ! 

Eminem – Big Weenie

220px-Encore_(Eminem_album)_coverart« Fallait forcément que je trouve un son du Marshall, donc Big Weenie, de l’album Encore. Eminem qui parle de jalousie, c’est une friandise. Encore, c’est peut être son meilleur album mais je sais jamais vraiment parce que le Marshall Matters LP1 est aussi très lourd. D’ailleurs ça fait chier de devoir préciser 1 ou 2 à cause de l’album qu’il a sorti récemment et qu’il a osé appeler Marshall Matters LP2. »

 

Method Man – Bring the Pain

MethodManBringThePain« Facile tu me diras. Ce truc est indémodable, comme le Wu-Tang. Et puis ce gros Tical me rend dingue à chaque fois que je le réécoute ou qu’il ressort un son, genre sa part’ sur Trillmatic avec ASAP Nast est démente. Je l’excuse de tout, même du son qu’il a fait avec Soprano (oui oui), il rappe un peu en français dessus d’ailleurs, c’est marrant. »

 

ASAP Rocky – LVL

Asap-rocky-1train-download-kendrick-lamar-danny-brown-big-krit« Ma chanson préférée d’un des albums que j’ai le plus écouté l’année dernière, donc forcément… Y’a même plus de débat sur ASAP Rocky, en plus il se met à brasser un maximum de pognon, et ça c’est très bon. »

 

 

Joke – Louis XIV

joke-kyoto-jpg1« Y’en a qui disent que c’est un genre de ASAP français, j’irais pas jusque là mais faut avouer que le gars est talentueux. Son album Tokyo, je l’ai vraiment pas mal poncé aussi et celle la particulièrement. Et ce clip qu’il nous a balancé avec vaut carrément le détour. »

 

 

Alpha Wann – Bustour

2b2daf2957b8a7eca992bf0980477781.600x600x1« Bon alors la c’est probablement une des tracks de rap français de l’année 2014 qui va rester dans mon top 3, ce genre de double refrain-transition qu’il fait dessus est vraiment malade. Le Alpha Wann est vraiment haut en cette année 2014, même si ces connards de puristes diront que non. »

 

 

Movez’Lang – C’est ça gars

naaabaaco« Fallait bien que je mette un classique dans la playlist sinon les gens allaient faire les beaufs. Après une grande réflexion, je choisis cette track parce qu’il y a un peu de tout dedans : Movez’Lang, Zoxea, Mala, Malekal Morte, 45 Scientific et tout ça. Et Héritiers de la Rue, si c’est pas un album dingue j’sais pas ce que c’est. »

 

Heavy D & The Boys – Sex With You

61Sn3oMx8OL._SL500_AA280_« Les trucs funky, ça me fait toujours plaisir, comme 9 personnes sur 10 j’imagine. Une soirée sans truc funky c’est très vite plat, donc pour faire une bonne concession hip-hop et funk, le Heavy D fait toujours très bien le boulot. Ce genre de truc ne peut par exemple pas bider en soirée, et ca c’est très bien comme indicateur. »

 

 

Sizzla – What’s Up 

220px-Blaze_Up_the_Chalwa« Le ragga, t’auras plus de chances que ça ne se passe pas très bien en soirée par contre.  Mais des Jamaïcains qui s’égosillent sur des prods qui cognent c’est quand même une valeur sûre. Et puis le dub/reggae/ragga/dancehall j’en bouffe quand même très très souvent depuis quelques temps donc le Sizzla rentre clairement dans ma playlist. »

 

Jonwayne – Andrew

669158522866-300x300« Fallait bien une touche un peu électro dans tout ce foutoir. Ce sample est tout simplement dingue et ce kit de batterie qui arrive est d’une efficacité innommable. C’est un genre de son qui te surprend et dont tu peux plus te passer après. »

 

 

Love – Alone Again Or

LoveForeverChanges« À chaque fois que j’écoute l’album Forever Changes, je me dis que c’est mon album préféré, que tout ce que je pourrais découvrir ne le dépassera jamais, et que finalement le hip-hop n’est qu’une vaste mascarade. La fin des années 60, de la douceur et du psychédélisme, des mélodies incroyables, des mecs sous LSD qui s’enferment dans un studio pendant des jours pour enregistrer un album. Au dessus c’est le néant. »

 

– Propos recueillis par Pierre-Olivier Bobo