Alors que déboule la nouvelle (et dernière) édition du Human Beatbox festival du 19 au 23 mars à Dijon, on a décidé d’interroger l’un des intervenants du projet « Le beatbox n’est pas réservé aux entendants« . En toute décontraction, le beatboxeur Lévi Flow nous claque sa playlist idéale.
CLIQUEZ SUR LES TITRES POUR ÉCOUTER. INTERNET !
–
Jurassic 5 – Back 4 U (Freedom)
« En intro de cette playlist, j’ai jugé bon de mettre un titre-intro. Les J5, quatre rappeurs aux flows diversifiés de L.A. montrent sur Back 4 U comment introduire par exemple un live et donner le ton direct. Assez funk, des kicks bien lourds, du rap conscient et un peu old school, voilà ce qu’est Jurassic 5. Du gâchis par leur séparation après le disque Feedback qui pour moi est un album bueno ! J’avoue avoir hésité avec l’intro de NTM sur leur live à Bercy + « Seine Saint Denis style »… L’épic music violon, tout ça tout ça.. j’aime bien aussi. »
NTM – Intro + Seine Saint Denis Style (live Bercy 2008)
« Bon bah j’ai pas pu résister… du coup je vous mets cette intro aussi. Rien à voir avec la précédente mais en ce moment, c’est celle-ci que j’écoute tous les matin pour me faire croire qu’aujourd’hui je vais partir poser mon flow comme 50 Cent dans son film Réussir ou Mourir à la fin… Vous savez, quand Majestic meurt et tout et tout… non ? Bref, il y avait une date à ne pas louper avant de ne plus les voir, c’était celle là… Moi je n’ai pas pu… je devais rester à la maison faire mes devoirs… et je préférais Saez à l’époque… mouhahaha. »
Alt – J – Mathilda (An Awesome Wave)
« Vous ne voyez pas de suite logique avec NTM ? C’est pourtant flagrant ! Joe Newman a bien la même et belle voix tendre que Joey Starr… Non, ce qui est vrai, c’est que le groupe Alt-J emprunte quelques rythmes tirés du hip-hop. Mais c’est tout… et pas dans celle-là. En fait, je la mets parce que je vous ai donné mon morceau quand je me réveille, alors je vous donne celui quand je me couche. Et à savoir : ce morceau est dédié au film Léon de Luc Besson, mais j’ai toujours pas vu le film. Bon allez, promis, maintenant on commence une suite logique basée sur deux principes que j’adore entendre ensemble : le jazz (notamment le sax) et le hip-hop (notamment le beatbox) »
Art district – Cell (Live in the streets)
« J’allume la sono, lance le Live in the streets dans le lecteur, ziiiiip, et là je mets à danser façon Eminem ou B-Real, comme tu veux, mais du style il y a 5000 personnes devant moi… sauf que je suis dans ma chambre. Bref, Art District, ça me fout la patate, on est là sur un molosse pure race pourtant croisé dog hip-hop et dog jazz groove. Non, sérieusement, c’est tout ce que j’aime : mêler un rap US avec des petits couplets french rap qui frôlent le slam, et toujours ces instrus jazz très cuivrées, avec en prime la touche Rhum One au beatbox, pour moi, ça groove, ça fait jumper tout seul dans sa chambre, bref ça claque ! Petite préférence pour Cell mais aussi Moz’art (même si le cover est connu…) »
Youngblood Brass Band – Is an Elegy (Center:level:roar)
« Dans une continuité mélangeant la couleur cuivrée jazz aux beats hip hop, fanfare street, Live ou en album, Youngblood brass band est pour moi un grand kiff musical. Cover, compo, rap US, poésie mais surtout avec une touche jazz New Orléans par dessus, c’est juste classe. Is an Elegy est un coup de cœur personnel, avec en prime un petit chorus au suba que Nat McIntosh transforme en platine pour imiter le scratch (on se rapprocherait presque du Human Beatbox) »
Sax Machine – And I (Reloop)
« Ma découverte 2014… ou plutôt décembre 2013 avec une bonne grosse soirée beatbox & sax (Flashbox, Jean Gloute De Braga et Sax Machine) à la Cave à musique (Mâcon) avec un maigre public regrettable. Tout ce que j’aime, Sax machine : un sax, un trombone, le rappeur Racecar de Chicago ainsi que la magie des loopers et machines. Et le tour est joué ! Groupe émergent, je parie sur une montée en notoriété en 2014. Et sur ce morceau And I, clip stylé en prime. »
Parov Stelar – Libella Swing (Coco)
« Une autre façon de concilier les cuivres aux musiques actuelles : principalement de l’électro-swing, Parov Stelar triomphe selon moi dans ce domaine en ce moment notamment avec son band, musiciens sur scène, ça déboîte ! Libella Swing, certes classique je vous l’accorde, est le morceau que je fais saturer dans ma grosse 206 sans clim’ ni turbo, sans basse ni même grosse et belle jante. Certains mettent du gros hip-hop, moi je mets Libella Swing, mais comme eux, je baisse la vitre, pose mon bras sur le rebord et même s’il n’y a pas de soleil, ne jamais oublier les lunettes Ray-Ban premier prix de chez Auchan ! »
Dub FX – Flow (feat Woodnote)
« Dub FX, c’est le premier gars que j’ai trouvé sur Youtube faire du beatbox et qui m’a donné l’envie de m’y mettre. Ce que j’aime beaucoup chez lui, c’est son aspect musique de rue et création musicale à partir du beatbox. Le gars est parti poser ses beats loopés dans quelques grandes villes d’Europe (Londres, Manchester, Amsterdam). Univers à la fois hip-hop, dub, psychédélique, vocal… Aujourd’hui, il est reconnu et très présent (notamment cet été au Pukkelpop) Ce featuring avec Woodnote m’a fait un flash la première fois que je l’ai regardé : un beatboxer, un saxophoniste. Pourquoi pas mettre les deux en un… mais c’est quoi cette chose au milieu ? Ah, une loopstation ? Connais pas, mais ça a l’air plutôt drôle ! »
Busta Ryhmes – Break ya neck (Genesis)
« Bon allez, pour finir, bonus gros craquage… ou pas. Busta Ryhmes, dans l’album à succès Genesis de 2001, fait une grosse perf’. Si je la mets ici, c’est pour finir sur une faculté que j’admire dans le rap : le flow rapide de Busta Ryhmes, malgré le fait que je ne sois pas en mesure de comprendre ce qu’il dit (et je sais pas si je veux le savoir haha), m’impressionne. Le clip est un peu beaucoup méga stéréotypé mais bon… on peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre ! J’avais pensé aussi à Rap God d’Eminem mais bon tout le monde me dit qu’on n’a pas le droit d’aimer son dernier album alors je me tais… »
– Propos recueillis par P.-O.B.