À quelques jours du début d’une nouvelle édition du festival des Giboulées au Creusot (71), on a demandé au groupe BRNS (à l’affiche vendredi 02 mai et à ne pas louper) de nous cuisiner une sorte de playlist idéale. En plus d’être bons et de produire une pop délicieusement dansante, les Belges ont été assez sympathiques pour répondre « OK » et faire le job. Commentaires à l’appui.
Timber Timbre – Beat the Drum Slowly
Il faut voir le clip de cette chanson… C’est ce qui nous montre par A+B que cet album est vachement plus lugubre que le précédent.
Angel Olsen – Unfucktheworld
C’est l’ouverture de son nouvel album. Super classe… On l’a pas mal écouté dans le van.
Dan Le Sac vs Scroobius Pip – Stunner
Du bon gros hip-hop bien méchant comme on aime s’en taper parfois pour ne pas s’endormir sur la route.
Jon Hopkins – We Disappear
Ça par contre, c’est plutôt le morceau pour laisser les autres dormir à l’arrière. Et le clip est assez hypnotique et très classe.
Cate Le Bon – Duke
On a croisé Cate et son band sur une date en Suisse et son concert nous a vraiment plu ! La fin de ce morceau est inimitable, haha !
Metronomy – Monstrous
Le dernier album de Metronomy est assez surprenant de simplicité et de modestie… Ce morceau est à mon gout le plus classe de l’album, avec ces synthés-basse qui apparaissent à 1:14… la classe.
Young Marble Giants – Searching for Mr. Right
Petite sucrerie post-punk pleine de finesse et de sensualité. Un groupe mythique qu’il est toujours bon de remettre à l’honneur!
Jonathan Richman & The Modern Lovers – Abdul & Cleopatra
Un petit morceau méditerranéen qui dégage une douce mélancolie printanière, idéal pour la saison.
Morphine – The Night
On ne présente plus Morphine. Assurément une de leurs plus belles pièces. Torturée et crépusculaire, The Night, comme son nom l’indique, doit s’écouter de préférence au soleil couché.
Midlake – Some of Them Were Superstitious
Pourtant sorti dans les années 2000, ce disque a toutes les caractéristiques du son nineties. On aime tous ces pionniers comme Grandaddy, Flaming Lips ou Mercury Rev. On oublie trop souvent ce Bamnan and Slivercork, très différent des autres albums du groupe mais irréprochable de bout en bout.
– Propos recueillis par P.-O.B
Photo : Olivier Donnet
Festival des Giboulées, du 1er au 03 mai 2014 au Creusot (Halle des sports)
Gagnez vos places pour le festival ici – plus d’infos