Le 9 juillet dernier, celui que l’on surnomme « le trublion » de la politique à Dijon, David Lanaud du Gray, proposait à sa communauté Facebook d’organiser un grand concours de graphistes dijonnais pour changer le logo de la ville de Dijon. L’idée étant de le rajeunir et, si possible, récolter un paquet de likes sur le réseau social. Une technique bien rôdée chez DLDG. Finalement, le petit jeu n’aura duré qu’un mois puisque le 07 août, notre Dave publiera une dernière esquisse soumise par un internaute. En attendant peut-être un jour le résultat officiel de ce qui semblait être un concours, Sparse vous dévoile en exclusivité son top 5 des meilleurs logos récoltés.

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Note technique : 8/10.
La petite Charlotte, 7 ans, a finalisé son logo de la ville de Dijon sur la feuille A4 à gros carreaux de son cahier d’histoire. Une audace déjà bien affirmée et des qualités techniques remarquables pour son âge puisque la couleur rouge de l’écusson ne déborde quasiment jamais sur le trait noir.

Note artistique : 7/10
De bonnes idées, la chouette symbolisant bien sûr la cité des Ducs permet de reconnaître au premier coup d’oeil que nous parlons de Dijon. Une ville trop chouette !

 

 

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Note technique : 9,5/10.
Ne vous fiez pas à la pixelisation des caractères et de la grappe de raisin, il s’agit ici au contraire de prouver qu’on peut faire de belles choses avec de petits moyens. L’inclinaison des lettres « DIJON » apporte un punch incroyable à ce logo. Une manière de dire : « Dans cette ville, ça bouge un max ! » à tous les jaloux.

Note artistique : 9/10
Le vignoble bourguignon, la chouette dijonnaise… Aucun doute, l’auteur de ce logo ne s’y est pas trompé et veut coller un gros coup de pied dans la fourmilière pour rajeunir tout ce merdier. À Dijon, on est créatif et on a de l’imagination !

 

 

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Note technique : 10/10.
Propre, clair, précis. Les éléments sont à leur place, la chouette nous regarde droit dans les yeux, le raisin est violet comme du raisin, l’écusson possède de belles proportions. Rien à ajouter.

Note artistique : 3/10
Malgré cette excellente note technique, l’illustrateur commet l’irréparable en remplaçant les couleurs de Dijon par le drapeau de la Suède (ou une pâle copie) en haut à droite du logo. Quant à la partie gauche, serait-ce un clin d’oeil à la principauté de Monaco ?

 

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Note technique : 9/10.
La note aurait pu être maximale si l’auteur de ce visuel avait rajouté de gigantesques boobs à la chouette.

Note artistique : 9,5/10
Qui aurait cru possible d’insérer autant de symboles locaux dans un petit bout de logo si trognon ? Des grains de raisin dédoublés, une chouette sous acide, des lettrages classieux qui nous invitent à la luxure et nous rappellent que Dijon est bien une ville de la région Bourgogne… Prends ça, Picasso !

 

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Note technique : 8,5/10.
Imaginé pour les supports de communication de très petite taille, ce logo s’adaptera parfaitement sur vos bouchons de colle UHU, coques de téléphone portable, clés de bagnole ou tout autre objet ne faisant pas plus de 5 cm de diamètre.

Note artistique : 9,5/10
LE POT DE MOUTARDE EN PLUS !!! OUI !!!