Mercredi 15 octobre, si vous passez par Chalon-sur-Saône, arrêtez-vous à Nicéphore Cité. Après deux excellentes éditions de la Nuit Images Inédites (marathon de films inédits au ciné Axel), l’équipe renouvelle l’expérience, avec quelques changements.

Impression

Cette fois, ce n’est plus tout à fait une nuit, mais une Journée Images Inédites. Rendez-vous dès 15h, d’abord au 34 quai St Cosme, dans les beaux locaux de Nicéphore Cité. L’idée : toujours faire découvrir des œuvres différentes et originales.

Sauf que cette année, on se concentre sur le cinéma fantastique. Selon Tony Gagniarre, technicien vidéo de Nicéphore Cité et créateur du concept, c’est « un cinéma libre et frondeur qui n’oublie jamais son spectateur; qui nous réveille les rétines plutôt que les asservir. Pour certains réalisateurs il est le moyen de nous confronter à nos inquiétudes, nos angoisses et nos peurs. » Pour Tony, il est important de « redécouvrir les œuvres et réalisateurs mythiques qui ont forgé la réputation d’un ciné badass et libre ».

Pour l’occasion, afin de partager sa passion du genre, Images Inédites s’offre un invité de marque : Fausto Fasulo, rédac’ chef du célèbre magazine Mad Movies. Le rendez-vous débutera par une conférence débat à 15h, sur le thème : « le cinéma fantastique comme cheval de Troie social ». L’entrée est gratuite mais sur inscription. Puis à partir de 20h, rendez-vous au cinéma Axel pour mater deux films : Les révoltés de l’an 2000 de l’Espagnol Narciso Ibanez Serrador, film quelque peu oublié des années 70 et qui mérite d’être redécouvert, suivi à 22h30 du très bon et très cynique Cheap Thrills de E. L Katz. Les films, interdits au moins de 16 ans, seront par ailleurs présentés par Fausto Fasulo. La séance coûte 6€, les deux films : 9€.

– Alice Chappau

Pensez à réserver pour la conférence
Images Inédites sur Facebook