T’as décidé d’arrêter de fumer ? Bien joué ! Mais qu’est-ce que tu vas faire de ton blé consacré à ton paquet quotidien ? Hé bien moi j’ai une solution, achète toi un petit jeu qui va te faire marcher ton cerveau. Ça s’appelle Schein et ça coûte 7 euros, aussi cher qu’un paquet tu vois.

screen shot3

Schein est un jeu indépendant développé par le studio Zeppelin, sorti sur le site même du studio le 14 juillet 2014 et ajouté le 09 cctobre dernier sur la plate-forme de téléchargement Steam. Schein nous raconte l’histoire d’un homme à la recherche de son unique fils. À force de le chercher, évidemment, il se paume et finit par atterrir dans un marais étrange à l’ambiance mystique.

Alors qu’il se perd dans ce lieu humide et grouillant de créatures bizarres, il tombe nez-à-nez avec une petite lumière verte, chose étrange certes mais encore plus étrange, cette lumière se met à taper la discut’ avec un délicieux accent anglais. Après une petite conversation, les deux êtres se mettent d’accord pour faire le chemin ensemble afin de retrouver le fiston égaré. Vous êtes donc partis dans cette aventure où cette loupiote sera votre guide pour avancer. Car en plus de parler dès qu’elle le peut, la lumière est tout simplement le cœur du jeu. En effet, lorsque la lumière verte émane de votre main, tout ce qu’elle entoure est modifié.

zScreenshot1

Du coup, votre personnage se retrouve avec une coloration blonde, de l’herbe apparaît sur le sol, ainsi que des plates-formes qui vont vous permettre d’avancer et de surmonter les obstacles. En fait, cette lumière vient de faire apparaître un monde parallèle. Ce jeu de lumière c’est LE principe de Schein : vous allez devoir résoudre différentes énigmes en jonglant entre différentes lumières (verte et rouge principalement) au bon timing pour ouvrir le chemin vers votre bambin. Les énigmes permettent de comprendre les différentes façon d’utiliser la lumière et une fois que tout sera bien compris dans votre petit cervelet, le jeu vous propose des séquences où c’est plutôt votre agilité, manette en main, qui est mise à l’épreuve.

screen shot2

Pour les énigmes, le jeu s’en sort très bien. La difficulté augmente petit à petit, la solution est difficile à trouver mais ça ne paraît jamais insurmontable. Du coup, on finit toujours par s’acharner et on avance dans le jeu. Pour les phases de plates-formes, c’est une autre histoire. En effet, même si le jonglage entre les lumières est une bonne idée, ce n’est pas super de nous fourguer un personnage aussi mobile qu’un tank : votre héros est vraiment lent et dans les moments où il faut être réactif. C’est parfois crispant.

Hormis ce défaut de lourdeur, Schein est un très bon jeu car même si vous êtes parfois frustré, vous aurez quand même envie d’y revenir. Et ça, c’est signe que la came est bonne.

– Romain Mac Gaw